Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 21:13

   1123gregory.jpg     Saint Grégoire, Evêque d'Agrigente, est né sur l'île de Sicile, dans le village de Prétoire, non loin de la ville d'Agrigente, de la pieuse Chariton parents et Théodote. Le Grégoire infantile a été baptisé par l'évêque d'Agrigente, Pataimonus. A dix ans de l'âge du garçon studieux maîtrisé par écrit et a été en mesure de lire et de chanter des hymnes religieux. A douze ans l'âge de saint Grégoire a été donnée aux membres du clergé, et il a été mis sous la direction spirituelle de l'archidiacre Donat. Saint Grégoire a passé les dix prochaines années dans l'église Agrigente. Ensuite, cependant, un ange du Seigneur apparut à la sainte jeunesse, qui avait un désir ardent de visiter Jérusalem, et a dit que Dieu avait béni son intention.

       A Jérusalem, Saint Grégoire a été présenté au Patriarche Macaire (563-574), qui a conservé la jeunesse pieuse pour le service en sa propre église cathédrale, ordonné Diacre. L'âme de Saint Grégoire a soif de travaux monastiques, et le Patriarche a donné sa bénédiction, lui permettant d'aller dans un Monastère sur le mont des Oliviers. Après une année Saint Grégoire a quitté ce Monastère pour un aîné du désert, qui, pour quatre ans lui a enseigné la Sagesse spirituelle, l'Humilité et les principes de la vie Monastique. L'ascète, prévoyant à St Grégoire un luminaire grand pour l'avenir de l'Eglise, lui donna une bénédiction à renoncer à la vie solitaire.

        Ayant quitté l'Ancien, Saint Grégoire a habité pendant un certain temps à Jérusalem, puis se rendit à Constantinople, où il fut reçu avec amour par les frères du Monastère des saints martyrs Serge et Bacchus. Les efforts ascétiques de Saint Grégoire ont été remarqués par le Patriarche de Constantinople Eutychius (552-565), dont l'insistance du Saint a participer au cinquième Concile œcuménique (553). À la fin du conseil St Grégoire partit pour Rome, pour vénérer les tombes des saints Apôtres Pierre et Paul.

        Pendant ce temps, l'évêque d'Agrigente est mort. Les membres du clergé et des citoyens aînés illustres d'Agrigente se rendit à Rome avec une demande pour le pape afin de déterminer un successeur pour leur hiérarque fin parmi une liste de candidats qu'ils présentaient. Le pape, cependant, a refusé leur proposition par l'inspiration divine, et, au lieu appelé Saint-Grégoire pour les servir comme évêque.

        Depuis quelques années saint Grégoire pacifiquement guidé le troupeau qui lui est confiée par Dieu. Il était un défenseur de l'opprimée, une sage prédicateur, et guérisseur miraculeux. Comme archevêque, saint Grégoire a mené la vie d'un moine ascète, avec ferveur en observant les vœux monastiques. Le troupeau a adoré leur hiérarque et de confiance en lui. Mais il y avait aussi des personnes malintentionnées qui avaient décidé de le calomnier.

         Alors que saint Grégoire a été à l'église, ces gens vicieux secrètement mené une prostituée corrompu dans ses chambres, et puis en face de la foule qui a accompagné l'évêque aux portes de sa maison après les services, ils lui ont fait sortir et a accusé saint Grégoire de la mortelle le péché de fornication. Ils ont placé le saint évêque sous bonne garde. Les personnes ont tenté de défendre leur évêque, mais en vain. Lors du procès, la prostituée fait un faux témoignage contre St Grégoire. Tout comme elle a prononcé les mots de la calomnie, elle entra dans un accès de rage frénétique. Les juges accusés de sorcellerie du saint. Saint Grégoire a été envoyé pour jugement à l'évêque de Rome avec un rapport sur ses "crimes".

        Le pape, après avoir lu les accusations, ne voulait pas voir l'accusé, et donna des ordres pour lui renvoyer en prison. Le saint enduré l'humiliation humblement, logement dans une prière constante. Son effort de la prière et les dons miraculeuses est rapidement devenu connu à travers la ville et la région environnante. Romains Pieux a commencé à se rassembler à la prison, dont le saint emprisonné appris sur la vie juste, et il implorait le Seigneur de guérir les malades.

        Après deux ans, un aîné du nom de Mark clairvoyant, qui avait connu saint Grégoire depuis sa jeunesse, est venu au pape. L'Aîné ne crois pas que les chefs d'accusation et il a persuadé le pape à convoquer un Conseil de décider au cas de Grégoire. À l'invitation du pape, le clergé nombreux de la ville de Agrigente est venu au Conseil, en collaboration avec toutes ces accusations font contre le saint, y compris la prostituée. De Constantinople trois évêques et l'impériale dignitaire Marcien est venu à Rome. Sur le chemin Marcien était tombé gravement malade. Sur les conseils de nombreuses personnes qui avaient reçu la guérison par les prières de saint Grégoire, garçons, le mourant à la prison où le saint miraculeuse languissait. Par les prières de saint Grégoire le Seigneur a accordé la guérison de Marcien.

        Lors du Conseil des calomniateurs ont tentés de renouveler leurs accusations, et comme leur chef, ils ont présenté la preuve de la prostituée dérangée au juge, déclarant que Grégoire avait ensorcelée. Mais le saint prié sur elle et chassé le diable. La femme reprit ses sens et a dit au Conseil toute la vérité. Les calomniateurs ont été portées à la honte et jugés. Marcien même voulu les exécuter, mais saint Grégoire implora le pardon pour eux.

      St Grégoire est retourné en l'honneur de sa propre cathédrale, et entouré par l'amour de son troupeau, il a guidé l'Eglise jusqu'à sa mort paisible propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires