Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 18:08

  1123amphilochius.jpg      Saint Amphilochius, Evêque d'Iconium, est né à Césarée de Cappadoce, une ville qui a donné au monde quelques-uns des plus grands Pères et des enseignants de l'Eglise orthodoxe. Il était un cousin germain de St Grégoire le Théologien, et un ami proche de saint Basile le Grand. Il était leur disciple, disciple et comme esprit avec eux.

 

       St Amphilochius travaillait dur dans le domaine de Christ. Il a vécu dans le désert, comme un ascète rigoureux pour une quarantaine d'années, jusqu'au moment où le Seigneur l'a appelé pour le service hiérarchique. En 372 l'Evêque d'Iconium est mort. Les anges du Seigneur sont apparus trois fois dans des visions à St Amphilochius, pour le presser d'aller à Iconium pour devenir Evêque. La véracité de ces visions a été prouvé lorsque l'ange lui apparut pour la troisième fois, avec Charité avec le saint pour chanter le chant angélique :

"Saint, Saint, saint est le Seigneur des armées" Le messager céleste dirigé le saint à l'église la plus proche, où une assemblée des anges consacrée Amphilochius évêque.

 

        Le Saint, sur le chemin du retour dans sa cellule, a rencontré sept évêques qui lui cherchaient à l'ordre de Dieu, afin d'établir comme archipasteur d'Iconium. St Amphilochius leur a dit qu'il était déjà consacré par les anges.

 

        Depuis de nombreuses années St Amphilochius tendait le troupeau d'Iconium qui lui est confiée par le Seigneur. La prière du juste a été si intense qu'il était en mesure de demander au Seigneur de guérir les infirmités spirituelles et corporelles de son troupeau. Le archipasteur sage, doué comme écrivain et prédicateur, sans cesse enseigné la piété à son troupeau. Un théologien orthodoxe stricte, le saint sans relâche face aux hérésies ariennes et Eunomian. Il a participé au Concile œcuménique (381), et il a dirigé la lutte contre l'hérésie de Macedonius. Lettres et traités de St Amphilochius sont conservés, qui sont profondément dogmatique et apologétique dans le contenu. Le saint évêque d'Iconium Amphilochius quitté paisiblement au Seigneur en l'an 394.

Partager cet article
Repost0

commentaires