Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 18:02

     2990680411_1_3_8sTpg1Hc.jpg     St Philetus était un dignitaire de la cour de l'Empereur (117-138) Hadrien, un persécuteur des chrétiens. Pour ouvertement confesser sa Foi dans le Christ le Sauveur, St Philetus a été traduit en justice avec son épouse Ste. Lydia et leurs fils Macédonius et Theoprepius. Par ordonnance de Hadrien, St Philetus a été envoyé avec sa famille en Illyrie au Gouverneur militaire Amphilochius pour être torturés.

         Amphilochius donna l'ordre de les suspendre à un arbre et de les torturer avec des couteaux. Après cela, ils ont été enfermés en prison avec les geôliesr, qui ont cru en Jésus-Christ. Un ange est venu à eux la nuit et assoupli leurs souffrances.

          Le lendemain, les martyrs ont été plongés dans un chaudron d'huile bouillante, mais l'huile refroidie instantanément, et les saints sont restés indemnes. Le Gouverneur militaire Amphilochius était si étonné de ce miracle qu'il cru en Jésus-Christ et est allé dans l'huile bouillante disant :
"Seigneur, Jésus-Christ, aide-moi !" et il est resté indemne. Les tortures ont été répétées par l'Empereur Hadrien venu en Illyrie. Ils ont jeté les saints martyrs dans l'huile bouillante, encore et encore, mais par la puissance de Dieu ils sont restés en vie.

          L'Empereur humilié revint à Rome, et les saints martyrs rendèrent grâce à Dieu, puis ils se rendirent leur âme sainte pour lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires