Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 20:17

   0122timothy.jpg     Le saint Apôtre Timothée était de la ville de Lystres des lycaoniens en Asie Mineure. St Timothée a été converti à Christ en l'an 52 par le saint Apôtre Paul (29 Juin). Quand les apôtres Paul et Barnabas ont d'abord visité les villes de la Lycaonie, St Paul a guéri un infirme de naissance. Beaucoup d'habitants de Lystres ont alors cru en Christ, et parmi eux était le futur St Timothée, sa mère et grand-mère Eunice et Loida (Lois) (Actes 14:6-12;. 2 Tim 1:5).

         La semence de la Foi, planté dans l'âme de St Timothée par l'Apôtre Paul, a apporté des fruits abondants. Il devint un disciple de St Paul, et plus tard son compagnon et collègue dans la prédication de l'Evangile. L'apôtre Paul aimait St Timothée et dans ses épîtres l'appelait son fils bien-aimé, se souvenant de son dévouement et de fidélité avec gratitude.

         Il a écrit à Timothée : «Vous avez suivi mon enseignement, mode de vie, le but, la foi, la patience, l'amour et la patience" (2 Tim 3:10-11.). L'apôtre Paul a nommé St Timothée comme évêque d'Éphèse, où le saint est resté pendant quinze ans. Enfin, lorsque St Paul était en prison et attendent le martyre, a convoqué son fidèle ami, St Timothée, pour un dernier adieu (2 Tim. 4:09).

        St Timothée a fini sa vie comme un martyr. Les païens d'Ephèse célébré une fête en l'honneur de leurs idoles, et utilisés pour les transporter à travers la ville, accompagné par des cérémonies et des chansons impies. St Timothée, plein de zèle pour la gloire de Dieu, a tenté de mettre fin à la procession et la raison avec les gens idolâtres aveugles spirituellement, par la prédication de la vraie foi en Christ.

        Les païens colère tomba sur le saint apôtre, ils l'ont frappé, l'ont traîné sur le sol, et enfin, ils le lapidèrent. Le martyre de St Timothy a eu lieu dans l'année 93.

         Au quatrième siècle, les reliques de St Timothée ont été transférées à Constantinople et placés dans l'église des Saints-Apôtres à proximité des tombeaux de Saint-André (30 Novembre) et saint Luc (18 Octobre). L'Eglise honore St Timothée comme l'un des apôtres de la soixante-dix.

         Dans la pratique russe, le retour de la croix du prêtre est souvent inscrit avec les mots de saint Paul à St Timothée: «Soyez un exemple pour les fidèles, en parole et de la conduite, en charité, en foi, en pureté» (1 Tim 4:12). .

Partager cet article
Repost0

commentaires