Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 21:10

    0822agathonikos.jpg    Les Martyrs Agathonicus, Zotique, Theoprepius , Acindynus , Severian , Zénon et d'autres ont accepté la mort pour le Christ sous le règne de l'empereur Maximien ( 284-305 ) .

        Le Martyr Agathonicus a été descendu de la lignée illustre des Hypasiens, et il vivait à Nicomédie. Bien versé dans les Saintes Écritures, il a converti de nombreux païens au Christ, y compris le membre le plus éminent du Sénat (Ses "Princeps " ou leader). Comitus Eutolmius a été envoyé à la région Pontique (En bas de la mer Noire) , où il a crucifié les adeptes de la Christian Zotique , qui avait refusé de sacrifier aux idoles . Il a pris avec lui Zotique .

          À Nicomédie, Eutolmius arrêté le Martyr Agathonicus (avec les princeps ) , mais aussi Theoprepius , Acindynus et Severian . Après les tortures , Eutolmius ordonné que les martyrs soient prises pour la Thrace pour être jugé par l'empereur .

        Mais le long du chemin, dans les environs de Potama , la Zotique Martyrs , Theoprepius et Acindynus n'ont pas pu aller plus loin derrière le char du gouverneur en raison de blessures reçues duringtorture . Par conséquent, ils ont été mis à mort . Le Martyr Severian a été mis à mort à Chalcédoine , et le martyr Agathonicus avec d'autres a été décapité par l'épée par ordre de l'empereur , dans Selymbria .

       Les reliques du martyr Agathonicus étaient dans une église qui porte son nom à Constantinople, et ont été vus en l'an 1200 par le pèlerin russe Antoine . Et au XIVe siècle Philothée , l'archevêque de Selymbria , a consacré un éloge à la Martyr Agathonicus .

Partager cet article
Repost0

commentaires