Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 18:05

 3038927733_2_3_rgl3d5x5.jpg       Les martyrs Zoticus, Agathonicus, Theoprepius, Acindynus, Sévérien, Zénon et d'autres ont accepté la mort pour le Christ pendant le règne de l'empereur Maximien (284-305). Le Agathonicus Martyr était issu de l'illustre lignée de l'Hypasians, et il a vécu à Nicomédie.

         Ayant acquis une bonne connaissance de l'Ecriture Sainte, de nombreux païens se convertirent au Christ, dont le membre le plus éminent du Sénat (Son "Princeps" ou leader). Comitus Eutolmius a été envoyé à Pontines (En bas de la mer Noire) région, où il a crucifié les adeptes du Zoticus chrétienne, qui avait refusé de sacrifier aux idoles. Zoticus lui, il prit avec lui.

        A Nicomédie, Eutolmius arrêté le Agathonicus Martyr (avec le princeps), et aussi Theoprepius, Acindynus et Sévérien. Après les tortures, Eutolmius ordonné que les martyrs sont prises à la Thrace pour être jugé par l'empereur.

        Mais le long du chemin, dans le voisinage de Potama, le Zoticus Martyrs, Theoprepius et Acindynus ont été incapables d'aller plus loin derrière le char du gouverneur en raison de blessures reçues au cours de la torture. Par conséquent, ils furent mis à mort. Le Sévérien Martyr fut mis à mort à Chalcédoine, et le martyr Agathonicus avec d'autres a été décapité par l'épée par ordre de l'empereur, dans Selymbria.

        Les reliques du Martyr Agathonicus ont été dans une église appelée pour lui à Constantinople, et ont été vus dans l'an 1200 par le Pèlerin russe Anthony. Et dans la Philothée XIVe siècle, l'archevêque de Selymbria, consacré un éloge à l'Agathonicus Martyr.

Partager cet article
Repost0

commentaires