Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 20:18

        Le Saint-Prince Gleb de Vladimir, nommé George dans le saint Baptême, était un Fils Cadet du saint prince André Bogoliubsky (4 Juillet). Sous l'influence de ses pieux parents, il a grandi avec une foi profonde, et à partir de douze ans, il a mené une vie spirituelle solitaire. Les parents n'ont pas gêner leur fils et l'ont même aidé à la croissance spirituelle. Le prince aimait particulièrement la lecture des livres saints , il estimait le clergé et il était charitable à tous. Malgré son jeune âge , il a choisi pour lui-même l'exploit de jeûne strict et la vigilance de prière. Prince Gleb mourut en l'an 1174, à dix-neuf ans .

       Ses reliques incorruptibles ont été conservées et glorifiées par des miracles. En l'an 1238, à l'époque de l'incursion de Batu sur la terre Russe, les Tatars ont brûlé la cathédrale de Vladimir. Dans cette conflagration ont péri l'Evêque Métrophane, la Grande-princesse Agathe, épouse du Grand - prince George Vsevolodovich (+ 1238) , et de nombreux habitants de la ville de Vladimir , qui étaient enfermés dans l'église cathédrale . Le feu , cependant, n'a même pas toucher le tombeau de saint Gleb . Des années plus tard , en Juillet 1410, Tatars encore descendu sur Vladimir . En piller la ville, ils ont commencé à piller la cathédrale du Trésor , après avoir assassiné le portier Patrick . A supposer que le trésor était caché dans le tombeau du saint, ils se mirent à briser l'ouvrir. Tout comme les Tatars ont touché la crypte de pierre de St Gleb , les flammes jaillirent de lui, et les Tatars ont fui la ville dans la terreur.

Par les prières de la sainte prince de la ville a été sauvée d'une incursion de pillards polono-lituanien en 1613.

       La célébration de la St Gleb a été créée en l'an 1702, et puis aussi un service a été écrit pour lui, et un peu plus tard, une vie . Ses reliques reste dans la cathédrale de la Dormition à Vladimir . En 1774, la chapelle sud de la cathédrale lui est dédiée . Prince Gleb est vénéré comme le patron spécial et le défenseur de la ville de Vladimir .

Partager cet article
Repost0

commentaires