Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 21:54

       Le Saint-Prince Gleb de Vladimir, nommé George dans le saint Baptême, était un Fils Cadet du saint prince André Bogoliubsky (4 Juillet). Sous l'influence de ses pieux parents il a grandi avec une foi profonde, et à partir de douze ans, il a mené une vie Spirituelle Solitaire. Les parents n'entravent pas leur Fils et l'ont même aidé à la Croissance spirituelle. Le Prince a particulièrement aimé la lecture des livres saints, il estimait le clergé et il était charitable à tous. Malgré son jeune âge, il a choisi pour lui-même l'exploit de jeûne strict et la vigilance dans la prière. Prince Gleb mourut en l'an 1174, à dix-neuf ans.

        Ses reliques incorruptibles ont été préservées et glorifiées par des miracles. Dans l'année 1238, pendant le temps de l'incursion de Batu sur la terre Russe, les Tatars ont brûlé la cathédrale de Vladimir. Dans cette conflagration a péri l'Evêque Métrophane, la Grande-princesse Agathe, Epouse du Grand-prince George Vsevolodovich (+ 1238), et de nombreux habitants de la ville de Vladimir, qui étaient enfermés dans l'église cathédrale. Le feu, cependant, n'a même pas toucher le tombeau de saint Gleb. Des années plus tard, en Juillet 1410, Tatars nouveau descendu sur Vladimir. En pillant la ville, ils ont commencé à saccager le trésor de l'église de la cathédrale, après avoir assassiné le portier Patrick. En supposant que le trésor était caché dans le tombeau du saint, ils se mirent à le casser ouverte. Tout comme les Tatars touché la crypte de pierre de St Gleb, flammes jaillirent de lui, et les Tatars ont fui la ville dans la terreur.

Par les prières du saint prince la ville a été sauvée d'une incursion de pillards polono-lituaniens en 1613.

       La célébration de la St Gleb a été créée en l'an 1702, et puis aussi un service a été écrit pour lui, et un peu plus tard, une vie. Ses reliques reposent dans la cathédrale de la Dormition à Vladimir. En l'an 1774 la chapelle sud de la cathédrale lui a été consacrée. Prince Gleb est vénéré comme le patron spécial et défenseur de la ville de Vladimir.

Partager cet article
Repost0

commentaires