Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 16:53

  0720elijahprophet.JPG     Le Saint Prophète Élie est l'un des plus grand des prophètes et le premier dédié à la virginité dans l'Ancien Testament. Il est né à Tishba de Galaad dans la tribue Lévite 900 années avant l'Incarnation de la Parole de Dieu.

      St Épiphane de Chypre donne le compte rendu suivant sur la naissance du prophète Elie :

"Quand Élie est né, son père Sobach a vu dans une vision des anges de Dieu autour de lui. Ils l'ont emmailloté avec le feu et l'ont nourri de flammes." Le nom Elie (La force du Seigneur) donné à l'enfant a défini toute sa vie. Depuis les années de sa jeunesse, il s'est consacré au Dieu Unique, s'installe dans le désert et a passé toute sa vie dans le jeûne strict, la Méditation et la prière. Appelé au service prophétique, qui l'a mis en conflit avec le Roi d'Israël Achab, le prophète est devenu un fanatique du feu de la vraie Foi et de la piété.

        Pendant ce temps, la Nation israélite était tombé loin de la Foi de leurs pères, ils ont abandonné le seul Dieu et adoraient des idoles païennes, dont le culte a été introduit par le Roi impie Jéroboam. Jezebel, la femme du Roi Achab, a été consacrée à l'adoration des idoles. Elle a convaincu son Mari de construire un temple au Dieu païen Baal, qui a conduit de nombreux Israélites loin de l'adoration du vrai Dieu. Contemplant la ruine de sa nation, le Prophète Elie a commencé à dénoncer l'impiété du roi Achab d'impiété, et l'exhorta à se repentir et se tourner vers le Dieu d'Israël. Le Roi ne l'a pas écouté. Le prophète Elie a ensuite déclaré à lui, que comme punition il n'y aurait ni la pluie, ni la rosée sur le sol, et la sécheresse cesserait seulement par sa prière. En effet, le mot d'Elie était une torche (Eccles. 48: 1) Les cieux ont été fermées pendant trois ans et demi, et il y avait la sécheresse et la famine dans tout le pays.

       Pendant cette période de tribulation, le Seigneur l'a envoyé à une grotte au delà du Jourdain. Là, il a été nourri miraculeusement par les corbeaux. Lorsque le flux de Horath asséché, le Seigneur envoya le prophète Elie à Sarepta à une pauvre veuve, un Gentil Sidon qui a souffert avec ses enfants, attendant la mort par inanition. À la demande du prophète, elle lui a préparé un pain avec la dernière mesure de la farine et le reste de l'huile. Grâce à la prière du prophète Elie, la farine et l'huile ne ont pas été épuisés dans la maison de la veuve pour la durée de la famine. Par la puissance de sa prière, le prophète a également effectué un autre miracle: il a soulevé le fils mort de la veuve.

        Après la fin de trois années de sécheresse le Seigneur Miséricordieux envoya le prophète à comparaître devant le roi Achab, et a promis d'envoyer la pluie sur la terre. Le prophète Elie dit au roi d'ordonner tout Israël pour recueillir sur le mont Carmel, et aussi les prêtres de Baal. Quand la nation avait rassemblé, le prophète Elie a proposé que deux autels sacrificiels être construits: un pour les prêtres de Baal, et l'autre pour le prophète Elie qui a signifié le Vrai Dieu.

        Le prophète Elie leur dit de faire appel à leurs dieux de consommer les animaux sacrificiels avec le feu, et il serait appeler sur son. Quel que soit le fut le premier à envoyer le feu sur le sacrifice serait reconnu comme le vrai Dieu. Les prophètes de Baal appelés à leur idole du matin au soir, mais les cieux étaient silencieux. Vers le soir, le saint prophète Elie construit son autel sacrificiel de douze pierres, le nombre des tribus d'Israël. Il a placé le sacrifice sur le bois, a donné l'ordre de creuser un fossé autour de l'autel et ordonna que le sacrifice et le bois être trempés avec de l'eau. Lorsque le fossé avait rempli d'eau, le prophète se est tourné vers Dieu dans la prière. Grâce à la prière de l'incendie de prophète est descendu du ciel et consommé le sacrifice, le bois, et même l'eau. Les personnes sont tombées à terre, en criant: «En vérité, le Seigneur est Dieu!" Alors le Prophète Elie avait toutes les païens-prêtres de Baal mis à mort, et il a commencé à prier pour la pluie. Grâce à sa prière les cieux se ouvrirent et une pluie abondante ont chuté, tremper la terre desséchée.

        Le Roi Achab a reconnu son erreur et se est repenti de ses péchés, mais sa femme Jézabel a menacé de tuer le prophète de Dieu. Le prophète Elie se enfuit dans le royaume de Judée et, deuil sur son échec de l'éradication culte des idoles, il a demandé à Dieu de le laisser mourir. Un ange du Seigneur est venu devant lui, renforcé avec de la nourriture et lui ordonna d'aller sur un long voyage. Le prophète Elie a voyagé pendant 40 jours et nuits et, arrivé au mont Horeb, il se installe dans une grotte.

        Le Seigneur lui dit que le lendemain, Élie se tiendrait dans sa presence.There était un vent fort qui a écrasé les rochers de la montagne, puis un tremblement de terre et un incendie, mais le Seigneur ne était pas en eux. Le Seigneur était dans «une brise légère» (3 Rois 19: 12). Il a révélé au prophète, qu'il préserverait sept mille fidèles serviteurs qui ne avaient pas adoré Baal.

        Plus tard, le Seigneur a commandé Élie pour oindre Elisée en service prophétique. En raison de son zèle ardent pour la gloire de Dieu le prophète Elie a été repris vie au ciel dans un char de feu. Le prophète Elisée a reçu le manteau d'Elie, et une double portion de son esprit prophétique.

        Selon la Tradition de l'Église Saint, le prophète Elie sera le précurseur de la Dread seconde venue du Christ. Il proclamer la vérité du Christ, exhorter tous à la repentance, et sera tué par l'Antéchrist. Ce sera un signe de la fin du monde.

      La vie du saint prophète Elie est enregistrée dans les livres de l'Ancien Testament (3 Kings; 4 Kings; Sirach / Ecclésiaste 48: 1-15; 1 Maccabées 2: 58). Au moment de la Transfiguration, le prophète Elie a conversé avec le Sauveur sur le mont Tabor (Mt. 17: 3, Marc 9: 4; Luc 9: 30.).

       Les chrétiens orthodoxes de tous les temps, et dans tous les lieux, ont vénéré le prophète Elie pendant des siècles. La première église en Russie, construit à Kiev sous le Prince Igor, a été nommé pour le prophète Elie. Après son baptême St Olga (14 Juillet) construit un temple du saint prophète Elie dans sa région natale, dans le village de Vibuta.

       Dans l'iconographie le prophète Elie est représenté montant au ciel dans un char de feu, entouré de flammes, et attelé à quatre chevaux ailés. Nous prions pour lui pour la délivrance de la sécheresse, et de demander la météo de saison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires