Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 20:31

   0820samuel-prophet0010.jpg     Le Prophète Samuel était le quinzième et dernier des juges d'Israël, vivant plus de 1146 ans avant la naissance du Christ. Il a été descendu de la tribu de Lévi, et était le fils d'Elkana de Ramathaïm - Tsophim de Mount Ephraim . Il est né , après avoir été supplia le Seigneur par les prières de sa mère Hannah ( donc il a reçu le nom de Samuel , qui signifie « supplié de Dieu " ) . Même avant la naissance , il a été consacré à Dieu . Sa chanson «Mon cœur exulte dans le Seigneur , " est la troisième Ode de l'Ancien Testament ( 1 Sam / 1 Rois 2:1-10 ) .

        Lorsque le garçon atteint l' âge de trois ans, sa mère est allée avec lui à Silo et en accord avec son vœu le consacrer à l'adoration de Dieu. Elle l'a donné dans les soins du Haut prêtre Eli, qui à cette époque était un juge sur Israël. Le Prophète a grandi dans la crainte de Dieu, et à douze ans, il a eu une révélation que Dieu punirait la maison du Grand prêtre Eli, parce qu'il n'a pas restreint l'impiété de ses fils. Toute la famille d'Eli a été anéantie en une seule journée.

       La prophétie a été accomplie lorsque les Philistins, après avoir tué dans la bataille 30.000 Israélites (Parmi eux étaient aussi les fils du Grand Prêtre, Hophni et Phinées) , gagnant la victoire et la capture de l' Arche de l'Alliance . En entendant cela, le grand prêtre Eli tomba à la renverse de son siège à la porte , et de briser le dos, il est mort . La femme de Phinées , après avoir entendu ce qui s'était passé dans cette même heure , a donné naissance à un fils ( Ichabod ) et est mort avec les mots: " La gloire est d'Israël , car l'arche de Dieu est prise loin " ( 1 Sam / 1 Rois 4 : 22 ) .

       A la mort d'Eli , Samuel est devenu le juge de la nation d'Israël . L'arche de Dieu a été renvoyée par les Philistins de leur propre initiative . Après son retour à Dieu , les Israélites revinrent de toutes les villes que les Philistins avaient prises . Dans sa vieillesse , le prophète Samuel a fait ses juges fils Joel et Abiah sur Israël , mais ils n'ont pas suivi l'intégrité et du juste jugement de leur père , car ils ont été motivés par la cupidité .

       Ensuite, les anciens d'Israël, voulant la nation de Dieu d'être « comme les autres nations » ( 1 Sam / 1 Kgs 8 : 20) , a exigé du Prophète Samuel qu'ils ont un roi . Le Prophète Samuel oint Saül comme roi , mais a vu là une chute du peuple , que Dieu Lui-même avait régies jusqu'à présent, annonçant sa volonté par ses saints choisis . Démissionner d'un poste de juge , le prophète Samuel a demandé aux gens s'ils ont consenti à sa gouvernance continue , mais personne ne s'avança pour lui.

        Après avoir dénoncé le premier roi, Saül , pour sa désobéissance à Dieu , le Prophète Samuel oint David comme roi . Il avait offert l'asile à David, le sauver de la poursuite du roi Saül . Le Prophète Samuel est mort dans l'extrême vieillesse . Sa vie est inscrite dans la Bible ( 1 Sam / 1 Rois ; Sirach 46:13-20 ) .

En l'an 406 AD les reliques du Prophète Samuel ont été transférés de la Judée à Constantinople .

Partager cet article
Repost0

commentaires