Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 20:11

  0902theodosiuspechersk.jpg      Saint-Antoine des Grottes de Kiev est né en l'an 983 à Liubech, non loin de Tchernigov, et a été nommé Antipas dans le Baptême. Possédant la Crainte de Dieu dès sa jeunesse, il désirait être revêtu dans le schéma Monastique. Quand il a atteint l'âge mûr, il a erré jusqu'à ce qu'il arrive sur le mont. Athos, brûlant du désir d'imiter les exploits de ses saints habitants . Ici, il reçut la tonsure monastique , et le jeune moine a plu à Dieu dans tous les aspects de ses luttes spirituelles sur le chemin de la vertu . Il a particulièrement excellé dans l'humilité et de l'obéissance , de sorte que tous les moines se réjouirent de voir sa vie sainte .
 

 

        L'Higoumène a vu l'Avenir de St Antoine le grand Ascète, et inspiré par Dieu, il le renvoya à sa terre natale, en disant: " Anthony , il est temps pour vous de guider les autres dans la sainteté . Retour à votre propre terre russe , et être un exemple pour les autres. Que la bénédiction de la Sainte Montagne avec vous .

       De retour à la terre Russe, Antoine a commencé à faire le tour des monastères sur Kiev, mais nulle part il ne trouve que la vie strict qui l'avait attiré au Mt. Athos.

       Grâce à la Providence de Dieu, Antoine est venu aux collines de Kiev par les rives du fleuve Dniepr. La zone boisée près du village de Berestovo lui rappelait son bien-aimé Athos. Il y trouva une grotte qui avait été creusé par le Prêtre Hilarion, qui est devenu plus tard Métropolite de Kiev (21 Octobre). Comme il aimait l'endroit, Antoine pria avec larmes, " Seigneur, que la bénédiction du mont . Athos soient sur ce point , et de renforcer moi de rester ici . " Il a commencé à lutter dans la prière , le jeûne , la veille et le travail physique . Tous les deux jours , ou tous les trois jours , il mangeait que du pain sec et un peu d'eau . Parfois, il n'a pas mangé pendant une semaine . Les gens ont commencé à venir à l'ascète pour sa bénédiction et un avocat, et certains ont décidé de rester avec le saint .

        Parmi les premiers disciples de St Anthony était Nikon (23 Mars ) , qui tonsuré saint Théodose des Grottes (3 mai ) au monastère de l'année 1032.

       La vie vertueuse de St Anthony illuminé la terre russe avec la beauté de la vie monastique . St Anthony amour reçu ceux qui aspirait à la vie monastique . Après leur avoir dit comment suivre le Christ , il a demandé à St Nikon pour les tonsure . Lorsque douze disciples s'étaient rassemblés sur St Anthony , les frères ont creusé une grande grotte et construit une église et cellules pour les moines en son sein.

       Après avoir nommé abbé Barlaam pour guider les frères , St Anthony retiré du monastère . Il a creusé une nouvelle grotte pour lui-même , puis se cacha en son sein. Là aussi , les moines ont commencé à s'installer autour de lui . Ensuite , le saint a construit une petite église en bois en l'honneur de la Dormition de la Mère de Dieu sur les grottes Extrême .

       Sur l'insistance du prince Izyaslav, l' higoumène Barlaam retiré au monastère Dimitriev . Avec la bénédiction de St Antoine et avec l'accord général des frères , Théodose doux et humble a été choisi comme higoumène . A cette époque , le nombre de frères avait déjà atteint une centaine d'hommes . Le Grand Prince de Kiev Izyaslav ( + 1078 ) a donné les moines de la colline sur laquelle la grande église et les cellules ont été construits , avec une palissade tout autour. Ainsi , le monastère célèbre au cours des grottes a été créé . Décrivant ce , le chroniqueur remarque que tandis que de nombreux monastères ont été construits par les empereurs et des nobles , ils ne pouvaient pas comparer avec ceux qui sont construits avec des prières et des larmes saintes , et par le jeûne et la veille . Bien que St Anthony avait pas d'or , il construit un monastère qui est devenu le premier centre spirituel de la Rus .

        Pour la sainteté de sa vie, Dieu glorifié St Anthony avec le don de clairvoyance et miraculeuse . Un exemple de cela s'est produit lors de la construction de l'église des Grands Caves. La Très Sainte Mère de Dieu Elle-même se tenait devant lui et saint Théodose dans l'église des Blachernes à Constantinople , où ils avaient été miraculeusement transporté sans quitter leur monastère . En fait , deux anges apparurent à Constantinople dans leurs formes (voir 3 mai, le compte de l'icône Grottes de Kiev de la Très Sainte Mère de Dieu ) . Ayant reçu l'or de la Mère de Dieu , les saints commandé architectes maîtres , venus de Constantinople à la terre russe sur la commande de la Reine du Ciel pour construire l'église au monastère des Grottes . Au cours de cette apparition , la Mère de Dieu prédit la mort imminente de St Anthony , qui a eu lieu le 10 Juillet, 1073 .

Grâce à la Divine Providence , les reliques de saint Antoine restent cachés .

Partager cet article
Repost0

commentaires