Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 21:05

       Les saints martyrs Théodote et Rufine étaient les parents de Saint Mamas. Ils venaient de familles patriciennes, et ont été honorés par tous pour leur piété chrétienne. Alexandre, le magistrat de la ville de Gangres, les a convoqué parce qu'ils ont refusé d'obéir à l'édit impérial exigeant que tous les citoyens adorent les dieux païens. Ceux qui ont désobéi serait torturé et mis à mort.

        Depuis Théodote a refusé d'obtempérer à cet ordre, Alexandre l'a envoyé au Gouverneur Faustus de Césarée de Cappadoce. Alexander n'a pas pu torturer ou tuer Théodote en raison de sa noblesse. Faust, cependant, n'avait pas de tels scrupules. Il jeta en prison Théodote dès qu'il est arrivé.

       Même si elle était enceinte à l'époque, Rufina a suivi son mari. Elle est restée dans la prison avec Théodote, où ils ont tous deux soufferts pour le Christ. Craignant qu'il ne serait pas capable de supporter les tortures cruelles, Théodote a demandé à Dieu de prendre son âme. Le Seigneur entendit sa prière et lui a envoyé un repos béni, établir son âme dans les demeures célestes.

 

        Ste Rufina a enduré des privations et des souffrances en prison, et expérimenté un grand chagrin à la mort de son mari. En raison de ces choses, elle a donné naissance à son enfant avant l'heure. Elle a prié pour que Dieu lui permettrait de suivre son mari dans la mort, et qu'il serait aussi protéger son enfant. Sa prière a également été accordé, et elle a donné son âme vertueuse mains de Dieu.

       Saint Mamas a été soulevée par une femme pieuse nommée Ammia ou Matrona, qui est devenu une seconde mère pour lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires