Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:25

   0302-isukios-theodotus-euthalia.jpg      Le Hiéromartyr Theodotus, originaire de Galatie, en Asie Mineure, fut évêque de Cyrène à Chypre. Au cours d'une période de persécution contre les chrétiens dans le cadre du impie empereur Licinius (311-324), St Théodote ouvertement prêché Christ, appelant les païens à renoncer à l'idolâtrie et se tourner vers le vrai Dieu. Sabinus, le gouverneur de Chypre, a ordonné que l'évêque Theodotus être arrêté et traduit en justice.

        Quand il a entendu parler de cet ordre, le Saint n'attendit pas que les soldats soient envoyés après lui, mais se rendit immédiatement au gouverneur en disant: «Moi, que vous cherchez, je suis ici. Je me suis montré pour prêcher Christ mon Dieu ".

         Le Gouverneur a ordonné que le saint soit battu sans pitié, suspendu à un arbre, ratissé avec des instruments tranchants, puis être emmené en prison. Cinq jours plus tard, St Théodote a été porté au gouverneur, qui suppose que, après ses tortures l'évêque préférerait renoncer à Christ, plutôt que d'endurer de nouvelles souffrances.

          Cependant, St Théodote ne cessait de prêcher Christ. Au début, ils ont mis le saint sur ​​une grille de fer, en vertu de laquelle ils ont allumé un feu, puis martelées clous dans ses pieds et laissez-le aller. Beaucoup ont été témoins des souffrances du martyr. Etonné de l'endurance du saint et son discours d'inspiration divine, ils sont venus à croire en Christ. Apprenant cela, Sabinus a donné l'ordre d'arrêter la torture et jeter le saint en prison.

        Pendant le règne de St Constantin le Grand (21 mai), la liberté de confesser leur foi a été donné à tous les chrétiens, et parmi ceux qui sont exempt de prison était St Théodote. Le saint est retourné à Cyrène et après deux ans au service comme évêque, il s'endormit paisiblement dans le Seigneur vers l'an 326.

Partager cet article
Repost0

commentaires