Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 23:35

Le transfert des reliques du saint Protomartyr Etienne de Jérusalem à Constantinople a eu lieu vers l'an 428.

   0802stephen.jpg      Après que le saint Protomartyr Archidiacre Etienne a été lapidé par les Juifs, ils ont laissé son corps sans sépulture sainte et dévoré par les bêtes et les oiseaux. Après un jour et une nuit, le Professeur de la Loi juif de renom, Gamaliel a envoyé des gens pour prendre le corps du premier Martyr. Gamaliel l'a enterré sur sa propriété, dans son propre tombeau, non loin de Jérusalem. 

         Lorsque le disciple secret du Seigneur Nicodème est mort, Gamaliel l'a aussi enterré près de la tombe de St Stéphane. St Gamaliel après, qui avait été baptisé avec son fils Abibas, a été enterré près de la tombe du Premier Martyr Etienne et St Nicodème.

         En l'an 415 les reliques du saint ont été découvertes dans une manière miraculeuse et solennellement transférées à Jérusalem par l'Evêque Jean et les évêques Eutonius de Sébaste et Eleuthère de Jéricho. A partir de ce moment des guérisons ont eu lieu auprès des reliques.

        Ensuite, pendant le règne du saint Empereur Théodose le Jeune (408-450), les reliques du saint Protomartyr Etienne ont été transférées de Jérusalem à Constantinople et placées dans l'église du saint Diacre Laurent (10 Août ). Quand une église dédiée au Protomartyr Stéphane a été construite, les reliques ont été transférées là le 2 Août. La main droite de St Etioenne est conservé dans la chambre Serapionov de la Trinité - Saint-Serge Lavra.

Partager cet article
Repost0

commentaires