Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 21:49

        Ce nouveau saint Martyr du Christ est né en Demitsana dans le Péloponnèse. Ses parents étaient Panagiotes et Maria, et il a donné le nom d'Eleuthère dans le baptême. Eleuthère était le plus jeune de cinq enfants (Les autres étaient George, Christos , John, et Katerina ) .

        Après avoir fréquenté l'école dans Demetsana, Eleuthère et Jean se sont rendus à Constantinople pour s'inscrire à l'Académie patriarcale . Plus tard, ils sont allés à Jassy , en Roumanie, où leur père et ses frères étaient en affaires. Quelque temps après, Eleuthère décidé d'aller au Mont. Athos pour devenir moine . En raison d'une guerre entre la Russie et la Turquie , il a pu se rendre que dans la mesure Bucarest. Là, il est resté avec le consul français , puis avec un employé du consul de Russie .

       Eleuthère a commencé à poursuivre une vie de plaisir, en mettant de côté ses pensées du monachisme . Quand les hostilités ont cessé , Eleuthère a fait son chemin à Constantinople en compagnie de certains musulmans. Sur le chemin, il se détourna de l'orthodoxie et a embrassé l'Islam . Il était circoncis et donné le nom Reschid . Bientôt, sa conscience commença à le tourmenter pour son refus de Christ. L'autre musulmans ont commencé à remarquer un changement dans son attitude , de sorte qu'ils restreint ses mouvements et surveillait de près sur lui.

        Un jour Eleuthère a été vu portant une croix, pour que les autres lui ont signalé au maître de la maison, Rais Efendi . Le capitaine choisit Eleuthère , qui a fait les autres jaloux. Il leur a dit qu'il était encore trop tôt pour Eleuthère à abandonner toutes ses voies chrétiennes.

        Rais Efendi et sa famille se rendit à Andrinople , en arrivant un samedi. Metropolitan Cyril , qui devint plus tard le patriarche de Constantinople, a été au service de vêpres dans l'une des églises de la ville. Eleuthère semblant d' avoir des lettres pour Cyril métropolitaine , mais il envoyer quelqu'un d'autre à les recevoir. Quand Eleuthère dit cet homme qu'il voulait vêtements chrétiens , il devint suspect et le renvoya .

         De retour à Constantinople, Rais Efendi a Eleuthère riches présents , dans l'espoir de l'influencer à rester un musulman. Eleuthère , cependant, a prié pour que Dieu allait lui permettre de s'échapper. Il courut à la première occasion , chercher un prêtre du Péloponnèse qui vivaient près du Patriarcat . Après avoir raconté son histoire , Eleuthère , le prêtre a demandé de l'aider à s'échapper. Le prêtre a refusé de l'aider , craignant des représailles s'il doit être pris. Il a donné quelques conseils Eleuthère , puis le renvoya .

         Avec l'aide de l'ambassade de Russie , Eleuthère sont montés à bord d'un navire et a navigué à Mt . Athos . À la Grande Lavra Eleuthère été chrismated et reçu en retour dans l'Église orthodoxe , et est également devenu un moine avec le nom Euthymius .

         Euthymius lit le nouveau MARTYROLOGION de St Nicodème (14 Juillet ) , et a été inspiré par l'exemple de la Nouveaux-Martyrs. Il est ensuite devenu consommée avec le désir d'effacer son apostasie avec le sang du martyre.

       St Euthyme se rendit à Constantinople avec un moine nommé Grégoire , en arrivant le 19 Mars 1814. Quelques jours plus tard , le dimanche des Rameaux , il a reçu la sainte communion. Retrait son habit monastique , il s'habilla comme un musulman et se rendit au palais du Grand Vizir , Rusud Pacha. St Euthyme , tenant des palmes à la main, a avoué qu'il était un chrétien orthodoxe , et voulait mourir pour le Christ. Il a dénoncé Mohammed et la religion musulmane , puis piétiné le turban qu'il portait sur ​​sa tête, ce qui a conduit le vizir à croire qu'il était ivre ou fou.

        Le vaillant guerrier du Christ a assuré le vizir qu'il était dans son bon sens , et n'était pas ivre . Euthymius a été jeté dans une cellule sombre et lier avec des chaînes . Après une heure ou deux , on le conduisit à nouveau. Avec flatteries et des promesses de richesse, le vizir a tenté de convaincre Euthymius pour revenir à la foi musulmane . Le saint hardiment déclaré que l'islam était une religion basée sur des fables et des mensonges, et qu'il ne voulait pas renier le Christ à nouveau, même s'il devait être torturé et tué .

        Le Grand Vizir a ordonné le saint d'être battu et renvoyé en prison . Après trois heures, St Euthyme a été portée devant Rusud Pacha, qui lui dit: «Avez-vous revu , ou restez-vous têtu ? "

        Euthymius a répondu: « Il n'y a qu'une seule vraie foi , celle des chrétiens orthodoxes. Comment puis-je croire en votre faux prophète Mohammed ? "

        Maintenant, le vizir se rendit compte qu'il ne serait jamais convaincre Euthymius pour revenir à l'islam , alors il lui a ordonné d' être mis à mort par l'épée. Quand le bourreau a tenté de lier les mains du saint -il dit, «Je suis venu ici volontairement , de sorte qu'il n'est pas nécessaire de lier mon hands.Allow moi de rencontrer ma mort déliée. "

       St Euthyme a été autorisé à marcher vers le lieu de dénoués exécution . Il est allé avec joie et sans peur , tenant une croix dans sa main droite , et des palmes dans sa main gauche . Quand ils sont arrivés sur le site, Euthymius face à l'est et se mit à prier. Il a remercié Dieu pour le rendre digne du martyre par amour pour Lui . Il a également prié pour sa famille et ses amis, en demandant à Dieu d'accorder à tous leurs pétitions qui sont pour le salut.

        Puis St Euthyme embrassé la croix qu'il tenait, puis se mit à genoux et se pencha son cou. Le bourreau a porté un coup rude à l'épée, mais cela n'a pas décapiter . Il a de nouveau frappé , et n'a pas réussi à le tuer. Enfin, il a pris un couteau et trancha la gorge du martyr.

      St Euthyme a été tué vers midi le 22 Mars 1814 à Constantinople, afin de mériter une place dans le royaume céleste où il glorifie la sainte, consubstantielle et la vie créatrice de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit , pour toujours .

La tête de St Euthyme est dans le monastère de Saint- Panteleimon sur le mont. Athos .

Partager cet article
Repost0

commentaires