Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 23:59

  0501jeremiah-prophet.jpg     Le Saint Prophète Jérémie, l'un des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament, était le Fils du prêtre Helkiah de la ville d'Anathoth, près de Jérusalem, et il a vécu 600 ans avant la naissance du Christ, sous le Roi israélite Josias et quatre de ses successeurs. Il a été appelé au service prophétique à l'âge de quinze ans, lorsque le Seigneur lui a révélé que, même avant sa naissance, le Seigneur lui avait choisi d'être un prophète. Jérémie a refusé, invoquant sa jeunesse et le manque d'habileté à parler, mais le Seigneur a promis d'être toujours avec lui et de veiller sur lui.

       Il a touché la bouche de l'élu et dit :

«Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Voici, je vous ai nommé ce jour sur les nations et sur les royaumes, pour déraciner et à tirer vers le bas, à détruire et à reconstruire, et de planter »(Jr 1. 9-10). Depuis ce temps Jérémie prophétisa pendant vingt-trois ans, dénonçant les Juifs d'abandonner le vrai Dieu et l'adoration des idoles, prédire peines et des guerres dévastatrices. Il se tenait près de la porte de la ville, et à l'entrée du temple, partout les gens se sont rassemblés, et il les exhorta d'imprécations et souvent avec des larmes. Les gens, cependant, se sont moqués de lui et maltraités, et ils ont même essayé de le tuer.

        Représentant pour les Juifs leur asservissement imminent au Roi de Babylone, Jérémie a premièrement mis sur son propre cou du bois, puis un joug de fer, et donc il est allé voir le peuple. Furieux des sombres prédictions du prophète, les anciens des Juifs ont jeté le prophète Jérémie dans une fosse remplie d'horribles créatures visqueuses, où il a failli mourir. Par l'intercession de la fonctionnaire royal craignant Dieu Habdemelek, le prophète a été retiré de la fosse, mais il ne cessait pas ses prophéties, et pour cela, il a été charrié en prison. Sous le roi juif Sédécias, son prophétie s'est accomplie.

       Nebucadnetsar, abattu beaucoup de gens, emporta un reste en captivité, et Jérusalem a été pillé et détruit. Nabuchodonosor a publié le prophète de prison et lui a permis de vivre là où il le voulait. Le prophète est resté dans les ruines de Jérusalem et se lamentait le malheur de son peuple. Selon la tradition, le prophète Jérémie a pris l'arche de l'alliance avec les Tables de la Loi et le cacha dans une des grottes du Mont Nabath (Nebo), de sorte que les Juifs ne pouvaient plus trouver (2 Mac. 2). Ensuite, une nouvelle Arche d'Alliance était autrefois, mais il lui manquait la gloire de la première.

       Parmi les Juifs restants dans leur patrie, il se leva bientôt affrontements fratricides: Hodoliah, le vice-roi de Nabuchodonosor, a été assassiné. Les Juifs, craignant la colère de Babylone, a décidé de fuir en Egypte. Le prophète Jérémie en désaccord avec leur intention, prédisant que le châtiment qu'ils craignaient ne leur serait fait en Egypte. Les Juifs ne voulaient pas écouter le prophète, cependant, et l'emmener avec lui par la force, ils sont allés en Egypte et se sont installés dans la ville de Tathnis. Il le prophète a vécu pendant quatre ans, et a été respecté par les Egyptiens, parce que, par ses prières, il a tué des crocodiles et autres créatures qui infestent ces parties. Quand Jérémie a prophétisé que le roi de Babylone envahir l'Egypte et d'anéantir les Juifs qui y vivent, les Juifs le tuèrent. En cette même année la prophétie du saint a été remplie. Il ya une tradition que 250 ans plus tard, Alexandre le Grand a transporté les reliques du saint prophète Jérémie à Alexandrie.

        Le prophète Jérémie a écrit son Livre des Prophéties et aussi le Livre des Lamentations sur la désolation de Jérusalem et l'exil. Les temps dans lesquels il vivait et prophétisaient sont décrites dans 4/2 Rois (Ch. 23-25) et dans le deuxième livre des Chroniques (36:12) et dans 2 Maccabées (Ch. 2).

        Dans l'Evangile de Matthieu, il est dit que la trahison de Judas a été prédite par le prophète Jérémie: «Ils ont pris les 30 pièces d'argent, le prix de celui à qui les fils d'Israël avaient fixé un prix, et on leur donna pour la le champ de potier, comme le Seigneur m'a dirigé »(Mt 27, 9-10). Peut-être Jérémie 32: 6-15 est destiné.

      Même après sa mort, le prophète Jérémie a été considéré comme un thaumaturge. La poussière de son tombeau était censé guérir les morsures de serpent, et de nombreux chrétiens de prier pour lui à cet effet.

Partager cet article
Repost0

commentaires