Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 13:29

   0401euthymiusdormition.jpg     Saint Euthyme de Souzdal est né en l'an 1316 à Nijni Novgorod. Dès l'enfance, il a été enseigné à ses lettres et a reçu une Education spirituelle. Il reçut la tonsure monastique au Monastère des Caves à Nizhegorod sous son Fondateur, Saint Denis (Plus tard l'Archevêque de Souzdal, commémoré 26 Juin et 15 Octobre).

        Les luttes ascétiques de Saint Euthyme étaient si grandes que St Denys lui a conseillé de les atténuer. En 1352, le prince Boris de Souzdal a cherché à établir un Monastère de femmes dans sa ville, et il a demandé au monastère des Caves de Nizhegorod d'envoyer un Moine pour établir le monastère. Le choix du saint Higoumène tomba sur St Euthyme.

         Après l'arrivée de St Euthyme dans la partie nord de la ville au-delà de la rivière Kamenka, St Jean de Souzdal (15 Octobre) a mis en place une Croix sur le site de la future cathédrale du monastère, devant une foule énorme de gens. Le prince lui-même a commencé à creuser le sol pour la fondation, et St Euthyme fait trois pierres tombales pour lui-même, en promettant de rester dans le nouveau Monastère jusqu'à la fin de sa vie.

         Ainsi, le Monastère du Sauveur-Euthyme a été fondé, bientôt plus de 300 moines réunis sous la direction du Saint. Le monastère a adopté la règle Cénobitique. Le saint a insisté pour que chacun des moines soit prêt à répondre à tout ce qu'ils ont donné pour l'Obéissance. St Euthyme allait souvent au Monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev de Radonège (25 Septembre et le 5 Juillet). St Euthyme était un ascète Rigoureux et un grand Homme de prière. Il travaillait sans cesse pour le bénéfice de tous les frères. St Euthyme est décédé le 1er Avril, 1404.

         Le 4 Juillet 1507 alors qu'une tranchée de fondation était creusé pour une nouvelle église cathédrale, ses reliques incorruptibles ont été découvertes. Le saint a été glorifié au Conseil en 1549.

Partager cet article
Repost0

commentaires