Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 21:42

    0619jude.jpg   Le saint Apôtre Jude, un des douze apôtres du Christ, est descendant du Roi David et de Salomon, et était le fils de Joseph le Juste Fiancé (Dimanche après la Nativité du Seigneur) et de sa première femme.

      Le Saint Apôtre Jean le Théologien écrit dans son Évangile, :

"... Ni ses frères ne croyaient pas en lui» (Jean 7 :  5.). St Théophylacte, Archevêque de Bulgarie, explique ce passage. Il dit que, au début du ministère terrestre du Seigneur Jésus-Christ, fils de Joseph, Jude parmi eux, ne croyait pas à sa Nature Divine. La Tradition dit que lorsque St Joseph revint d'Egypte, il a commencé à diviser ses biens entre ses fils. Il voulait attribuer une part au Christ Sauveur, né miraculeusement et incorruptible de la Toute-Pure Vierge Marie. Les frères se sont opposés à cela parce que Jésus est né d'une autre mère. Seulement James, appelé plus tard «Le frère de Dieu," a offert de partager sa part avec Lui.

       Jude est venu à croire dans le Christ Sauveur comme le Messie attendu, et il l'a suivi et a été choisi comme l'un des douze apôtres. Conscient de son péché, l'apôtre Jude se considérait indigne d'être appelé le frère du Seigneur, et dans son épître, il se appelle simplement le frère de Jacques.

        Le saint apôtre Jude avait aussi d'autres noms: les termes évangéliste Matthieu lui "Lebbaeus, surnommé Thaddée» (Mat. 10: 3). Le Saint-évangéliste Marc l'appelle aussi Thaddeus (Marc 3:18), et dans les Actes des Saints-Apôtres, il est appelé Barsabas (Actes 15: 22). Ce était la coutume à l'époque.

      Après l'Ascension du Seigneur Jésus-Christ, St Jude voyagé à prêcher l'Evangile. Il propage la foi dans le Christ d'abord en Judée, la Galilée, de Samarie et Idumaia, et plus tard dans les terres de l'Arabie, la Syrie et la Mésopotamie. Enfin, il est allé à la ville d'Edesse. Ici il a terminé le travail qui n'a pas été complété par son prédécesseur, St-Thaddeus, Apôtre des soixante-dix (21 Août). Il ya une tradition que saint Jude est allé en Perse, où il a écrit son épître catholique en grec. Dans l'épître beaucoup de vérité profonde a été exprimé en quelques mots.

        L'épître de St Jude parle de la Sainte Trinité, l'Incarnation du Seigneur Jésus-Christ, sur les bons et les mauvais anges, et environ la crainte du Jugement Dernier. L'apôtre exhorte les croyants à se prémunir contre l'impureté charnelle, faire preuve de diligence dans la prière, la foi et l'amour, pour convertir les perdus sur le chemin du salut, et de se garder de les enseignements des hérétiques. Il dit aussi que ce ne est pas juste assez pour être converti au christianisme, mais la foi doit être démontrée par les bonnes œuvres. Il cite les anges rebelles et les hommes punis par Dieu (verset 6) à l'appui.

      Le saint apôtre Jude est mort en martyr autour de l'an 80, près de Mt. Ararat en Arménie, où il a été crucifié et transpercé par des flèches.

Partager cet article
Repost0

commentaires