Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 16:42

   0719seraphim.JPG    Découverte des Reliques de Saint Séraphin, thaumaturge de Sarov : La glorification de saint Séraphim de Sarov (2 Janvier), a eu lieu en 1903, 70 années après son repos. Le 3 Juillet 1903 le métropolite Antoine de Saint-Pétersbourg, assisté de Mgr Nazaire de Nijni Novgorod et l'évêque Innocent de Tambov, transféré les reliques du saint de leur lieu de sépulture d'origine à l'église de Sts Zosime et Sabbatios. Tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra fournis un nouveau cercueil de cyprès pour recevoir les reliques. Ce cercueil de cyprès a ensuite été placé à l'intérieur d'un cercueil de chêne et est resté dans l'église jusqu'à ce que le jour de la glorification du saint.

       A midi, le 16 Juillet, le premier jour des festivités, le métropolite Antoine a offert un service commémoratif pour l'à jamais mémorable Hiéromoine Séraphim dans la cathédrale de la Dormition. Les services ont également eu lieu dans d'autres églises du Monastère.

        Le lendemain, le Métropolite Antoine et l'Evêque Nazaire ont servi une liturgie de mémoire dans la cathédrale de la Dormition. À 05 h 00 cet après-midi, les cloches de Sarov ont commencé à sonner, annonçant l'arrivée du Tsar Nicolas et sa famille. Le Métropolite Antoine les accueillit puis les a conduit à la cathédrale de la Dormition pour un service d'action de grâces.

        La Famille Royale a assisté à la liturgie au début du 18 Juillet et a reçu les Saints Mystères. Plus tard ce matin, le Service commémoratif final pour le repos de l'âme du Hiéromoine Séraphim a été offert dans la cathédrale. Ceux-ci seraient les dernières prières offertes pour lui comme un serviteur de Dieu a quitté. A partir de ce moment, les prières seraient adressées à lui comme un Saint. À 18 heures les cloches sonnaient pour Vigiles, le premier service avec des hymnes pour honorer Saint Séraphim, et au cours de laquelle ses reliques seraient exposées à la vénération publique.

        Au moment de la Litia pendant les vêpres, le cercueil du saint a été réalisée à partir de l'église de Sts Zosime et Sabbatios et dans la cathédrale de la Dormition. Plusieurs personnes ont été guéries de diverses maladies au cours de cette procession. Pendant Matins, comme «Louez le nom du Seigneur" a été chanté, le cercueil a été ouvert. Après l'Évangile, le métropolite Antoine et les autres hiérarques embrassèrent les saintes reliques. Ils ont été suivis par la famille royale, les officiants, et toutes les personnes dans la cathédrale.

        Le 19 Juillet, l'anniversaire du saint, la fin liturgie a débuté à 08 heures. A la petite entrée, douze Archimandrites levées le cercueil à partir du milieu de l'église, portèrent autour de l'autel, puis placés dans un sanctuaire spécial. L'événement tant attendu a été accompagné par de nombreuses guérisons miraculeuses de malades, qui se étaient rassemblés à Sarov en grand nombre. Plus de 200 000 personnes sont venues à Sarov de toute la Russie.

       Les festivités à Sarov ont pris fin avec le dévouement des deux premières églises à saint Séraphim. La première église consacrée était en plus de sa cellule monastique à Sarov. La deuxième église a été consacrée le 22 Juillet au couvent Diveyevo.

        En 1991, les reliques de saint Séraphim ont été redécouvertes après avoir été cachées dans un musée anti-religieux soviétique pendant 70 ans. Largement estimé de son vivant, saint Séraphim est l'un des saints les plus aimés de l'Église orthodoxe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires