Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 20:56

     0218flavian.jpg    Saint Flavien le Confesseur, Patriarche de Constantinople, occupa le Trône patriarcal de Constantinople sous le saint Empereur Théodose le Jeune (408-450) et sa Sœur la sainte Impératrice Pulchérie (10 Septembre).

        Au début, il était un prêtre et Gardien de l'église de vaisseaux dans la cathédrale. Il est devenu Patriarche après la mort du saint Patriarche Proclus (20 Novembre). Pendant ce temps, diverses perturbations et les hérésies ont menacées l'unité de l'Eglise.

        En l'an 448, St Flavien a convoqué un conseil municipal à Constantinople pour examiner l'hérésie d'Eutychès, qui a admis qu'une seule nature (La divine) dans le Seigneur Jésus-Christ. Persistant dans son erreur, les Eutychès hérétiques a été excommunié de l'Eglise et privés de dignité, mais Eutychès eu un puissant mécène en la personne de Chrysathios, un eunuque près de l'empereur.

          Grâce à l'intrigre Chrysathios apporté évêque Dioscore d'Alexandrie sur le côté d'Eutychès, et obtenu la permission de l'empereur de convoquer un conseil d'église d'Ephèse, par la suite connu comme le «Conseil voleur."

         Dioscore a présidé ce conseil, gagnant l'acquittement d'Eutychès et la condamnation du patriarche Flavien par les menaces et la force. St Flavien a été violemment passé à tabac pendant les sessions de ce conseil par des moines impudents dirigés par un certain Barsumas.

        Même le président impie du Conseil voleur, le Dioscore d'hérétique, a participé à ces sévices. Après ces chaînes lourdes ont été mis à St Flavien, et il a été condamné au bannissement à Éphèse. Le Seigneur, cependant, a terminé sa souffrance supplémentaire, en lui envoyant sa mort (+ Août 449). La sainte impératrice Pulchérie retiré de la cour impériale. Bientôt, les intrigues de Chrysathios ont été révélés. L'empereur l'a licencié, et restauré sa sœur Pulchérie St. Grâce à ses efforts, les reliques du saint patriarche Flavien ont été pieusement transférés d'Ephèse à Constantinople.

Partager cet article
Repost0

commentaires