Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 20:56

   1117nicon.jpg    Saint Nikon, Abbé de Radonezh, disciple et successeur de saint Serge de Radonège (25 Septembre et le 5 Juillet), est né à Yuriev-Polsk. Ayant entendu parler de la vie angélique de la Radonezh Thaumaturge, le jeune homme est venu à Saint-Serge et a demandé à être tonsuré dans le schéma angélique.

 

       Saint-Serge n'a pas accepté Nikon, que ce soit en raison de son jeune âge ou pour toute autre raison. Au lieu de cela, il le renvoya à son disciple Saint Athanase (12 Septembre) à Serpukhov. Mais saint Athanase ne l'accepterait pas tout de suite. Seulement après avoir vu la persistance du jeune homme at-il le tonsure monastique dans le schéma.

 

        St Nikon a lutté dans la Prière, a étudié l'Ecriture Sainte et a persévéré dans la vertu et la Pureté. En raison de son humilité et la manière dont il s'est acquitté de chaque tâche lui ayanté été assigné sans argumentation, St Nikon a été appelé un "Fanatique de l'obéissance." Quand il a atteint l'âge de 30 ans, il a été ordonné à la prêtrise. Après un certain temps, saint Athanase l'avait béni pour aller voir Saint-Serge. Saint-Serge, l'apercevant, a déclaré: «Il est bon que tu es venu, mon enfant Nikon," et heureusement le reçut.

 

       Dans un premier temps, il donna l'ordre de St Nikon pour servir les frères. Le disciple passait des journées entières dans les domaines monastiques, et ses nuits dans la conversation prière avec Dieu. Saint-Serge a été réconforté par sa vie vertueuse. Ayant reçu une vision particulière le concernant, Saint-Serge ordonna à son disciple à habiter avec lui dans sa propre cellule, afin qu'il puisse participer à la réalisation spirituelle. Il lui a demandé à toutes les vertus monastiques, et explique beaucoup sur l'essence de la vie spirituelle. Saint-Serge attribué St Nikon à l'obligation de l'aider, mais six mois avant son repos, il a nommé son disciple comme son successeur. Puis Saint-Serge se retira dans la solitude.

 

        Après la mort de Saint-Serge (25 Septembre, 1392), Nikon a exercé ses fonctions exactement comme il a été chargé par le fondateur du monastère. Il avait l'habitude d'assister à tous les services monastiques, et jamais il ne délaisse les tâches courantes, de travailler sur un pied d'égalité avec tous les frères. Mais le fardeau d'être le higoumène du monastère pesait sur St Nikon. Rappelant sa vie tranquille dans le Vysotsk monastère Serpukhov avec saint Athanase, et plus tard avec Saint-Serge, il a renoncé à son poste et se retira dans sa propre cellule.

 

        Pendant six ans, le monastère a été guidé par St Sava de Storozhevsk (3 Décembre). En l'an 1400 St Sava a fondé son propre monastère près de Zvenigorod, et les frères supplié St Nikon à reprendre sur sa direction. Il y consentit, mais il se voit attribuer un certain temps chaque jour pour le silence, afin de se tenir seul devant Dieu.

 

        Lorsque les rapports ont commencé à se répandre sur une invasion de la terre russe par Khan Edigei (1408), St Nikon zèle prié Dieu d'épargner le monastère. Dans un rêve, le hiérarques Peter Moscou (21 Décembre) et Alexis (12 Février), ainsi que Saint-Serge lui apparut et lui dit qu'il ne devrait pas pleurer sur la destruction du monastère, car elle ne serait pas devenue déserte, mais fleuriront tout l' plus.

 

         Les moines ont quitté le monastère, emportant avec eux les reliques, livres et vases sacrés. Quand ils sont revenus, ils ont vu que leur place aimée avait été réduite en cendres. Mais St Nikon ne désespérait pas, et les frères ont commencé à restaurer le monastère. Tout d'abord une église en bois a été construit en l'honneur de la Très Sainte Trinité. Elle fut consacrée le 25 Septembre 1411 la date anniversaire du repos de Saint-Serge.

 

        Le monastère a été restauré, et St Nikon a commencé la construction d'une église en pierre sur la tombe de son père spirituel, Saint-Serge. L'équipe de travail creuser les fondations découvert les reliques incorruptibles de Saint-Serge le 5 Juillet 1422. Au milieu de joie universelle ils ont placé les reliques dans une nouvelle châsse et sur le nouveau site d'une église en bois a été construit (aujourd'hui l'église en l'honneur de la descente de l'Esprit Saint est à cet endroit). St Nikon tard construit une nouvelle église en pierre au nom de la Très Sainte Trinité. En l'honneur et à la mémoire de son père spirituel, il a transféré les saintes reliques dans cette église nouvellement construite.

 

         St Nikon a apporté dans les meilleurs iconographes, Sts Andrew Roublev (4 Juillet) et Daniel Cherny (13 Juin) pour l'ornement du temple. Puis St Andrew peint l'icône de la Très Sainte Trinité (Hospitalité d'Abraham), incarnant ce qui a été révélé à Saint-Serge. St Nikon a été occupé avec la construction de l'église de la Trinité jusqu'à la fin de sa vie.

 

         Le lieu du dernier repos de St Nikon a été révélé à lui dans une vision avant sa mort. Il convoqua les frères et leur a donné des instructions. Après avoir reçu le corps tout pur du Christ et de Son Précieux Sang, St Nikon a donné aux frères une dernière bénédiction et dit: «Sors, ​​mon âme, avec joie à l'endroit où le repos est préparé pour vous. Christ vous appelle. "

 

         Après avoir fait le signe de la Croix, St Nikon est décédé le 27 Novembre 1426. Il a été enterré près de la châsse de Saint-Serge. Dans le cadre du hiérarque Jonas (1448-1461), le hiéromoine Pacôme le Logothète a écrit le service et la vie de St Nikon. En l'an 1547 une célébration généralement observée à lui été créé. En l'an 1548 une église qui porte son nom a été construite sur la tombe de St Nikon. En 1623, un nouveau a été construit à sa place, dans lequel les reliques de Nikon reste dans une crypte St. L'anniversaire du repos de St Nikon 500 a été solennellement observée en 1976 à la Trinité-Sergeev Lavra.

Partager cet article
Repost0

commentaires