Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 17:00

   0517eudoxia.JPG     Sainte Euphrosyne, dans le monde Eudokia, était la Fille du prince de Souzdal Démétrius Constantovich (+ 1383), et en 1367 était l'Epouse du Grand-prince de Moscou Démétrius du Don. Leur union était heureuse pour la Russie un gage d'unité et de paix entre Moscou et Souzdal.

      St Alexis, Métropolite de Moscou, et même Saint-Serge de Radonège, qui a baptisé l'un des fils de Démétrius et Eudokia, ont une grande influence sur la vie Spirituelle de la Princesse Eudoxie. St Demetrius de Priluki (11 Février) était le parrain d'un autre Fils.

       La Princesse sainte était une Bâtisseur d'églises. En 1387, elle a fondé le Monastère de femmes de l'Ascension dans le Kremlin de Moscou. En 1395, lors de l'invasion de Tamerlan dans les régions du sud de la Russie, l'icône de Vladimir de la Mère de Dieu a été transféré à Moscou sur ses conseils, la défense miraculeusement de la terre Russe. Pendant le Carême, la princesse portait secrètement des chaînes sous son splendide Costume Royal. Par son patronage la célèbre Icône de l'Archange Michaël a été peinte, et plus tard est devenu l'Icône Patronale de la cathédrale de l'archange du Kremlin.

       Après avoir élevé cinq fils (Un sixième moururent en bas âge), la princesse fut tonsuré comme une Moniale avec le nom d'Euphrosine. Elle a terminé son parcours terrestre le 7 Juillet 1407 et a été enterré dans le monastère de l'Ascension, elle a fondé.

Un vieux poème de l'Eglise russe a survécu, la complainte de la princesse pour son Mari, décédé à l'âge de 39 ans.

Ste Euphrosine est également commémoré le 7 Juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires