Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 17:24

        Saint Irenarchus des Solovki a accepté la tonsure au Monastère de Solovki, et dans sa vie Monastique, il imitait le zèle des moines Zosime (17 avril) et Sabbatios (27 Septembre). En 1614, après la mort de l'higoumène Anthony, Irenarchus est devenu son successeur. Pendant ces périodes, le monastère de Solovki tenu une importance énorme dans la défense du Nord de la Russie de les Suédois et les Danois. Les nouvelles higoumène fait beaucoup pour fortifier le monastère. Sous le Monk Irenarchus il a été construit un mur de pierre avec des tourelles, de profonds fossés creusés, avec des pierres étalées.

        Préoccupé par les dangers extérieurs au Monastère, le Moine a également consacré beaucoup d'attention à fortifier intérieurement et spirituellement. Très humble et doux, constamment plongé dans des pensées de Dieu, il a été zélé pour soutenir dans les moines un véritable esprit Monastique. Sous la Direction spirituelle de St Irenarque le Monastère de Solovki fit mûrir beaucoup d'ascètes dignes. Avec la bénédiction de l'higoumène et sous son assistant, St Eléazar (13 Janvier), un Ami et Co-ascète du vénérable Irenarchus, fonda un Monastère sur l'île du skite Anzersk.

       Dans un Document impérial au monastère de Solovki dans l'année 1621, les moines avaient été invités :

"A vivre selon les règles des saints Pères... et en pleine obéissance à leur Higoumène (Irénarchus) et aux anciens".

        Les deux dernières années de la vie du Moine ont été dépensés dans la prière silencieuse, et il reposait le 17 Juillet, 1628.

Partager cet article
Repost0

commentaires