Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 22:05

   0117anthony.jpg      Saint Antoine le Grand, est connu comme le père du Monachisme, et le long Sermon Ascétique dans la vie de saint Antoine par saint Athanase (Articles 16-34), on pourrait appeler la première règle monastique.

         Il est né en Egypte dans le village de Coma, près du désert de la Thébaïde, en l'an 251. Ses parents étaient des chrétiens pieux d'illustre lignée. Antoine était un enfant sérieux et était respectueux et obéissant à ses parents. Il aimait assister aux services religieux, et il a écouté les Saintes Ecritures avec tant d'attention, qu'il se souvenait de ce qu'il a entendu toute sa vie.

        Quand St Antoine avait environ vingt ans, il a perdu ses parents, mais il était Responsable de la garde de sa Sœur cadette. Allant à l'église environ six mois plus tard, les jeunes ont réfléchi sur la façon dont les fidèles, dans les Actes des Apôtres (4 ,35), ont vendu leurs biens et ont donné le produit aux Apôtres pour les nécessiteux.

        Puis il entra dans l'église et a entendu le passage de l'Evangile où le Christ parle au jeune homme riche :

«Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens me suivre»(Mat.19 : 21). Antoine a estimé que ces mots s'appliquent à lui. Par conséquent, il a vendu la propriété qu'il a reçu après la mort de ses parents, puis a distribué de l'argent aux pauvres, et laissa sa sœur dans la prise en charge des vierges pieuses dans un couvent.

        Laissant son domicile parental, St Anthony a commencé sa vie ascétique dans une cabane non loin de son village. En travaillant avec ses mains, il a été en mesure de gagner sa vie et aussi l'aumône pour les pauvres. Parfois, le saint des jeunes a également visité d'autres ascètes vivant dans la région, et de chacune, il a demandé des directives et des avantages. Il se tourna vers un ascète particulier pour l'orientation dans la vie spirituelle.

         En cette période de sa vie St Anthony a enduré de terribles tentations du diable. L'ennemi de la race humaine ne troublait la jeune ascète avec des pensées de son ancienne vie, les doutes sur sa voie choisie, le souci de sa soeur, et il a tenté Anthony avec des pensées lubriques et les sentiments charnels. Mais le saint éteint le feu en méditant sur le Christ et par la pensée du châtiment éternel, permettant ainsi de surmonter le diable.

        Se rendant compte que le diable serait sans doute attaquer d'une autre manière, St Anthony a prié et a intensifié ses efforts. Anthony a prié pour que le Seigneur lui montrer le chemin du salut. Et il a obtenu une vision. L'ascète vit un homme, qui tour à tour à tour terminé une prière, puis a commencé à travailler. Ce fut un ange qui le Seigneur avait envoyé des instructions à son élu.

       St Antoine a essayé de s'habituer à une manière plus stricte de la vie. Il partageait la nourriture qu'après le coucher du soleil, il a passé toute la nuit à prier jusqu'à l'aube. Bientôt, il ne dormait que tous les trois jours. Mais le diable ne cesserait pas ses tours, et en essayant d'effrayer le moine, il est apparu sous le couvert de fantômes monstrueux. Le saint lui-même cependant protégé par la Croix-vie-Création. Enfin l'ennemi lui apparut sous les traits d'un affreux regardant enfant noir, et hypocritement lui-même battu déclarant, il pensait qu'il pouvait tenter le saint dans la vanité et de l'orgueil. Le saint, cependant, vaincu l'ennemi par la prière.

         Pour encore plus de solitude, St Anthony s'est éloigné du village, dans un cimetière. Il a demandé à un ami de lui apporter un peu de pain, les jours désignés, puis s'enfermer dans un tombeau. Ensuite, les démons se sont jetés sur le saint intention de le tuer, et infligé des blessures terribles sur lui. Par la providence du Seigneur, l'ami d'Anthony est arrivé le lendemain pour lui apporter sa nourriture. En le voyant gisant sur le sol comme s'il était mort, il l'a ramené au village. Ils pensaient que le saint était mort et préparé pour son enterrement. A minuit, St Anthony a repris conscience et a dit à son ami pour le ramener sur les tombes.

         La fermeté de St Anthony était plus grande que les ruses de l'ennemi. Prenant la forme de bêtes féroces, les démons ont essayé de forcer le saint de quitter cet endroit, mais il défaits par la confiance dans le Seigneur. Levant les yeux, le saint a vu l'ouverture du toit, pour ainsi dire, et un rayon de lumière qui descend vers lui. Les démons ont disparu et il s'écria: "Où étais-tu, ô Jésus Miséricordieux? Pourquoi n'avez-vous pas apparaître dès le début à la fin ma douleur? "

        Le Seigneur répondit: «Je suis venu ici, Anthony, mais je voulais voir votre lutte. Maintenant, puisque vous n'avez pas cédé, je vais toujours vous aider et rendre votre nom connu de tout le monde. "Après cette vision St Anthony a été guéri de ses blessures et se sentait plus fort qu'avant. Il avait alors trente-cinq ans d'âge.

         Ayant acquis une expérience spirituelle dans sa lutte avec le diable, St Anthony envisagé d'aller dans le désert Thébaïde à servir le Seigneur. Il a demandé à l'aîné (à qui il avait tourné pour l'orientation au début de son voyage monastique) pour aller dans le désert avec lui. The Elder, tandis que le bénir dans ce qui était alors encore inconnu exploit d'être un ermite, décidé de ne pas l'accompagner à cause de son âge.

        St Antoine est allé dans le désert seul. Le diable a essayé de l'en empêcher, en plaçant un grand disque d'argent sur son chemin, puis l'or, mais le saint ignoré et passé par. Il a trouvé un fort abandonné de l'autre côté de la rivière et s'y installe, barricader l'entrée avec des pierres. Son fidèle ami lui apporta du pain deux fois par an, et il y avait de l'eau à l'intérieur du fort.

         St Antoine a passé vingt ans dans un isolement complet et lutte constante avec les démons, et il a finalement atteint un calme parfait. Les amis du saint enlevé les pierres de l'entrée, et ils sont allés au St Anthony et le prièrent de les prendre sous sa direction. Bientôt la cellule de Saint-Antoine était entouré de plusieurs monastères, et le saint a agi comme un père et un guide pour leurs habitants, en donnant instruction spirituelle à tous ceux qui venaient dans le désert chercher le salut. Il a augmenté le zèle de ceux qui étaient déjà les moines, et a inspiré d'autres avec un amour pour la vie ascétique. Il leur a dit de chercher à s'il vous plaît au Seigneur, et ne pas devenir timorés dans leurs travaux. Il a également exhortés à ne pas craindre les agressions démoniaques, mais pour repousser l'ennemi par la puissance de la Croix-vie-Création du Seigneur.

         En l'an 311 il ya eu une violente persécution contre les chrétiens, sous le règne de l'empereur Maximien. Désireux de souffrir avec les saints martyrs, St Anthony a quitté le désert et se rendit à Alexandrie. Il a ouvertement son ministère à ceux qui en prison, il était présent à l'audience et les interrogatoires des confesseurs et les martyrs d'accompagnement à l'endroit de l'exécution. Il a plu au Seigneur de le préserver, cependant, pour le bénéfice des chrétiens.

         A la fin de la persécution, le saint retourné dans le désert et a continué ses exploits. Le Seigneur a accordé le saint le don de la miraculeuse, chasser les démons et guérir les malades par la puissance de sa prière. Les grandes foules de gens qui viennent à lui perturbé sa solitude, et il s'en alla encore plus loin, dans le désert intérieur où il s'est installé au sommet d'une haute élévation. Mais les frères du monastère lui recherchées et lui ont demandé de rendre visite à leurs communautés.

          Une autre fois, St Anthony a quitté le désert et arriva à Alexandrie pour défendre la foi orthodoxe contre les hérésies manichéennes et Arian. Sachant que le nom de St Anthony a été vénéré par toute l'Église, les ariens dit qu'il adhère à leur enseignement hérétique. Mais St Anthony a publiquement dénoncé l'arianisme devant tout le monde et en présence de l'évêque. Au cours de son bref séjour à Alexandrie, il a converti une grande multitude de païens au Christ.

        Des gens de tous les horizons de la vie ont adoré le saint et cherchaient ses conseils. Philosophes païens une fois arrivés à Abba Anthony intention de se moquer de lui pour son manque d'éducation, mais par ses paroles, il réduit au silence. L'empereur Constantin le Grand (21 mai) et ses fils ont écrit au St Anthony et lui ont demandé une réponse. Il a salué l'empereur pour sa foi en Christ, et lui a conseillé de se rappeler le jugement à venir, et de savoir que le Christ est le vrai roi.

        St Antoine a passé 85 années dans le désert solitaire. Peu de temps avant sa mort, il a dit aux frères que bientôt il serait pris. Il leur a demandé de préserver la foi orthodoxe dans sa pureté, pour éviter toute association avec les hérétiques, et de ne pas faire preuve de négligence dans leurs luttes monastiques. «Efforcez-vous d'être unis premier avec le Seigneur, et ensuite avec les saints, de sorte qu'après la mort ils vous reçoivent comme des amis familiers dans les tabernacles éternels."

        Le saint chargé deux de ses disciples, qui l'avait assisté au cours des quinze dernières années de sa vie, de l'enterrer dans le désert et non à Alexandrie. Il a laissé un de ses manteaux monastiques de saint Athanase d'Alexandrie (18 Janvier), et l'autre à St Sérapion de Thmuis (21 Mars). St Anthony est mort paisiblement dans l'année 356, à 105 ans, et il a été enterré dans le désert par ses disciples.

        La vie de l'ascète célèbre St Antoine le Grand, a été écrite par saint Athanase d'Alexandrie. Il s'agit de la première biographie d'un saint qui n'était pas un martyr, et est considéré comme l'un des meilleurs écrits de saint Athanase. St Jean Chrysostome recommande que cette vie être lu par tous les chrétiens.

         "Ces choses sont insignifiants par rapport aux vertus de Anthony», écrit saint Athanase », mais juge d'eux ce que l'homme de Dieu était comme Anthony. De sa jeunesse jusqu'à sa vieillesse, il a gardé son zèle pour l'ascétisme, il n'a pas cédé à l'envie pour les aliments coûteux en raison de son âge, et il n'a pas modifie ses vêtements à cause de la faiblesse de son corps. Il n'a même pas laver ses pieds avec de l'eau. Il est resté en très bonne santé, et il voyait bien que ses yeux étaient saines et non diminuée. Pas un seul de ses dents sont tombées, mais près des gencives, ils étaient devenus usés en raison de son âge avancé. Il est resté solide dans ses mains et les pieds .... Il a parlé de partout, et était admiré par tout le monde, et a été demandée même par ceux qui ne l'avait pas vu, ce qui est la preuve de sa vertu et d'une âme chère à Dieu. "

Les travaux de St Anthony suivants sont descendus vers nous:

Vingt Sermons sur les vertus, surtout monastique (probablement faux).

        Sept lettres à divers monastères égyptiens concernant la perfection morale et la vie monastique comme une lutte spirituelle.

Une règle de moines (pas considéré comme une œuvre authentique de Saint-Antoine).

        En l'an 544 les reliques de saint Antoine le Grand, ont été transférés à Alexandrie, après la conquête de l'Egypte par les Sarrasins au septième siècle, elles ont été transférées à Constantinople. Les reliques ont été transférées de Constantinople dans les dixième-onzième siècles à un diocèse près de Vienne. Au XVe siècle, ils ont été amenés à Arles (en France), à ​​l'église de St Julian.

Partager cet article
Repost0

commentaires