Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 19:39

  1116matthew10.jpg      Le saint Apôtre et Evangéliste Matthieu, a également été nommé Levi (Marc 2 : 14, Luc 5 : 27), il était l'un des douze apôtres (Marc 3 : 18, Luc 6 : 45, Act. 1 : 13), et était le frère de l'Apôtre Jacques Alphée (Marc 2 : 14). Il était un publicain, ou percepteur de Rome, à une époque où les Juifs étaient sous la domination de l'Empire romain. Il vivait dans la ville galiléenne de Capharnaüm. Quand Matthew a entendu la voix de Jésus-Christ: «Viens, suis-moi» (Mt 9,9), tout à gauche et suivre le Sauveur. Christ et ses disciples n'ont pas refusé l'invitation de Matthieu et ils ont visité sa maison, où ils ont partagé table avec les amis et connaissances du publicain. Comme l'hôte, ils étaient aussi des publicains et des pécheurs connus. Cet événement perturbé les pharisiens et les scribes beaucoup.

 

         Les publicains qui ont collecté les impôts de leurs compatriotes ont fait avec grand profit pour eux-mêmes. Habituellement, les gens avides et cruels, les Juifs considéraient comme pernicieux traîtres à leur pays et leur religion. Le mot «Publicain» pour les Juifs avait une connotation de "Pécheur public» et «Idolâtre». Pour parler même avec un percepteur a été considéré comme un péché, et de s'associer avec celui-ci était souillure. Mais les enseignants juifs n'étaient pas en mesure de comprendre ce que le Seigneur avait «venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs à la repentance» (Mt 9,13).

 

         Mathieu, reconnaissant son péché, remboursé quelqu'un quadruple qu'il avait triché, et il a distribué ses biens restants aux pauvres, et il a suivi après Jésus-Christ avec les apôtres. St Matthew était attentif aux instructions du divin Maître, il vit ses innombrables miracles, il est allé avec les douze apôtres prêchant aux "brebis perdues de la maison d'Israël» (Matthieu 10:06). Il a été témoin de la souffrance, la mort et la résurrection du Sauveur et de sa glorieuse ascension au ciel.

 

        Après avoir reçu la grâce de l'Esprit Saint, qui est descendu sur les Apôtres le jour de la Pentecôte, St Matthew prêché en Palestine depuis plusieurs années. À la demande des juifs convertis à Jérusalem, le saint apôtre Matthieu a écrit son Evangile décrivant la vie terrestre du Sauveur, avant de partir pour prêcher l'Evangile dans des contrées lointaines.

 

        Dans l'ordre des livres du Nouveau Testament, l'évangile de Matthieu vient en premier. Palestine est dit être le lieu où l'Evangile a été écrit. St Matthieu écrit en araméen, et puis il a été traduit en grec. Le texte araméen n'a pas survécu, mais la plupart des particularités linguistiques et culturelles et historiques de la traduction grecque de donner des indications de celui-ci.

 

         L'apôtre Matthieu prêché parmi les gens qui attendaient le Messie. Son Evangile se manifeste comme une preuve vivante que Jésus-Christ est le Messie annoncé par les prophètes, et qu'il n'y aurait pas d'autre (Mt 11:03).

 

         La prédication et les actes du Sauveur sont présentés par l'évangéliste en trois divisions, qui représente les trois aspects du service du Messie: en tant que Prophète et Législateur (chap. 5-7), Lord dans le monde visible et invisible (Ch . 8-25), et enfin comme Souverain Sacrificateur offert comme sacrifice pour les péchés de toute l'humanité (ch. 26-27).

 

        Le contenu théologique de l'Evangile, outre les thèmes christologiques, comprend également l'enseignement sur le Royaume de Dieu et de l'Eglise, que le Seigneur établit en paraboles au sujet de la préparation intérieure pour entrer dans le Royaume (chap. 5-7), sur la solvabilité des serveurs de l'Eglise dans le monde (chap. 10-11), sur les signes du Royaume et de sa croissance dans les âmes de l'humanité (chap. 13), sur l'humilité et la simplicité des héritiers du royaume (Matthieu 18:1-35; 19 13-30; 20:1-16; 25-27; 23:1-28), et sur les révélations eschatologiques du Royaume dans la seconde venue du Christ dans le vie spirituelle quotidienne de l'Église (ch. 24-25).

 

        Le Royaume des Cieux et de l'Église sont étroitement liés dans l'expérience spirituelle du christianisme: l'Eglise est l'incarnation historique du Royaume des Cieux dans le monde, et le Royaume des Cieux est l'Eglise du Christ dans sa perfection eschatologique (Mt 16 :18-19; 28:18-20).

 

        Le saint apôtre apporté l'Evangile du Christ à la Syrie, les médias, la Perse, les Parthes, et terminer sa prédication en Ethiopie avec la mort d'un martyr. Cette terre a été habitée par des tribus de cannibales avec des coutumes et des croyances primitives. Le saint apôtre Matthieu converti une partie des adorateurs d'idoles à la foi en Christ. Il a fondé l'Eglise et a construit un temple dans la ville de Mirmena, y établir son compagnon Platon comme évêque.

 

        Lorsque le saint apôtre exhortait Dieu avec ferveur pour la conversion des Éthiopiens le Seigneur lui-même lui apparut sous la forme d'un jeune homme. Il lui a donné un bâton, et lui avait ordonné de le planter à la porte de l'église. Le Seigneur a dit qu'un arbre passerait de ce personnel et il portera ses fruits et de ses racines coulerait un jet d'eau. Lorsque les Éthiopiens se lavaient dans l'eau et a mangé le fruit, ils ont perdu leurs moyens sauvages et sont devenus doux et bon.

 

        Lorsque le saint apôtre portait le personnel vers l'église, il a été accueilli par l'épouse et le fils du souverain de la terre, Fulvian, qui étaient affligés par des esprits impurs. Au nom du Christ, le saint apôtre les a guéris. Ce miracle a converti un certain nombre de païens au Seigneur. Mais le souverain ne voulait pas que ses sujets de devenir chrétiens et cessent adorer les dieux païens. Il a accusé l'apôtre de la sorcellerie et donna l'ordre de l'exécuter.

 

        Ils ont mis la tête en bas saint Matthieu, entassés broussailles et enflammé il. Quand le feu a éclaté, tout le monde vit alors que le feu n'a pas nui St Matthieu. Puis Fulvian a donné des ordres pour ajouter plus de bois pour le feu, et frénétique avec audace, il a commandé de mettre en place douze idoles autour du feu. Mais les flammes fondre les idoles et éclaté vers Fulvian. L'Ethiopien effrayés se sont tournés vers le saint avec une prière pour la miséricorde, et par la prière du martyr de la flamme s'est éteinte. Le corps du saint apôtre est resté indemne, et il partit vers le Seigneur.

 

       Le souverain Fulvian profondément repenti de son acte, mais encore il a eu des doutes. Par ses ordres, ils ont mis le corps de saint Matthieu dans un cercueil de fer et la jeta dans la mer. En faisant cela Fulvian dit que si le Dieu de Matthew permettrait de préserver le corps de l'apôtre dans l'eau comme il l'a préservé dans le feu, alors ce serait approprié raison d'adorer cette Seul Vrai Dieu.

 

        Cette nuit-là l'apôtre Matthieu est apparu à l'évêque Platon dans un rêve, et lui ordonna d'aller avec le clergé du rivage de la mer et de trouver son corps là-bas. Le Fulvian justes et sa suite sont allés avec l'évêque au bord de la mer. Le cercueil porté par les flots a été emmené à l'église construite par l'apôtre. Puis Fulvian demander le pardon du saint apôtre Matthieu, après quoi l'évêque Platon l'avait baptisé, lui donnant le nom de Matthew dans l'obéissance à un commandement de Dieu.

 

        Bientôt St-Fulvien Matthieu a abdiqué son pouvoir et est devenu un Prêtre. A la mort de l'Evêque Platon, l'Apôtre Matthieu lui apparut et l'exhorta à la tête de l'Eglise éthiopienne. Devenu évêque, St-Fulvian Matthew travaillait à la prédication de la Parole de Dieu, en continuant le travail de son patron céleste.

Partager cet article
Repost0

commentaires