Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 18:10

Saint Théodore a été appelé "Sanctifié" parce qu'il a été le premier dans son Monastère ordonné à la prêtrise.

  0516Theodore-nikolas-newmartyr.jpg    St Théodore est venu d'Egypte et était le fils de parents chrétiens riches et illustres. L'aspiration à la vie Monastique est apparue au début de lui. Il y a eu une fois une grande fête à la maison de ses parents lors de la fête de la Théophanie. Le garçon ne voulait pas prendre part aux festivités, en deuil parce que des joies terrestres, il pourrait être privé de joies dans la vie à venir. Il quitta secrètement la maison quand il avait quatorze ans et est entré l'un des monastères.

       Entendant parler de Pacôme le Grand, il a brûlé avec le désir de voir l'ascète. St Pacôme a reçu le jeune homme avec Amour, ayant été informé d'avance par Dieu sur sa venue. Restant au Monastère, saint Théodore rapidement réussi dans toutes ses tâches monastiques, en particulier dans l'obéissance totale à son guide, et dans sa compassion envers les autres frères. La mère de Théodore, apprenant qu'il était au monastère Tabennisi, est venu à St Pacôme avec une lettre de l'évêque, a demandé à voir son fils. St Théodore ne voulait pas rompre son vœu de renoncer au monde, alors il a refusé de rencontrer sa mère.

         Voyant la force de Saint-Théodore d'esprit et la capacité, Saint Pacôme une fois lui a dit de demander aux frères la Sainte Écriture. St Théodore était alors âgé de seulement vingt ans. Il obéit et se mit à parler, mais quelques-uns des frères plus âgés a pris acte d'un nouveau moine doit leur apprendre, et ils quitté. St Pacôme leur dit: «Vous avez cédé à la diable et à cause de votre orgueil, vos efforts seront réduits à néant. Vous ne l'avez pas rejeté Théodore, mais la Parole de Dieu, et vous avez privé de l'Esprit Saint. "

       St Pacôme a nommé St Théodore en tant que surveillant du monastère Tabennisi, et se retira dans un monastère plus solitaire. St Théodore avec un amour filial a continué à se préoccuper plus de son instructeur, et il avait l'air après saint Pacôme dans sa dernière maladie, et lorsque le grand abba reposait dans le Seigneur, il ferma les yeux. Après la mort de saint Pacôme, St Théodore a dirigé le monastère Tabennisi, et plus tard, il était à la tête de tous les monastères Thébaïde. St Théodore sanctifié était célèbre pour sa sainteté de vie et un grand don de miraculeuse, et il était bien connu de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie. St Théodore reposait dans sa vieillesse dans l'année 368.

Partager cet article
Repost0

commentaires