Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 15:05

   0615amos-prophet0010.jpg     Le Saint Prophète Amos, troisième des douze petits prophètes, a vécu pendant le VIIIe siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, la Nation hébraïque a été divisé en deux royaumes : la Judée et Israël. Le Roi de Judée Hosiah a jugé à Jérusalem, mais les dix tribus israélites séparées ont été gouvernées par Jéroboam II, un idolâtre. A Béthel il a créé une idole sous la forme d'un veau d'or, qu'ils adoraient, après avoir rejeté le Dieu d'Israël.

        Le Prophète Amos était un de Judée, de la ville de Thecua dans le pays de Zabulon. Simple et sans instruction, mais fervent dans la foi et de zèle pour la gloire du vrai Dieu, cet ancien berger et buffet de sycomores (Amos 7 : 14-15) a été choisi par le Seigneur pour le service prophétique. Il a été envoyé au royaume d'Israël pour dénoncer l'impiété du Roi Jéroboam, et aussi aux Israélites pour apostasie de Dieu. Le prophète prédit un grand malheur qui arrivera à Israël et aux nations païennes voisines, en raison de leur impiété. En raison de ses dénonciations, le prophète Amos a subi à plusieurs reprises des coups et la torture. Il est retourné à Bethel, et menaçant malheurs inévitables, il a continué à appeler les Israélites à la repentance.

         Le prêtre Idolâtre Amatsia du temple païen haïssait particulièrement le Prophète. Le prophète prédit la destruction rapide pour lui et toute sa maison, et pour cela il a été roué de coups. Hosiah, le fils d'Amatsia, frappé du saint sur la tête avec un club et grièvement blessé. Toujours vivant, le prophète Amos a atteint son village natal et il mourut vers 787 avant JC Il ne doit pas être confondue avec Amos, le père du prophète Isaïe.

Partager cet article
Repost0

commentaires