Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 23:48

   0615.jonahmoscow.jpg      Saint Jonah, Métropolite de Moscou et Thaumaturge de toutes les Russies, est né dans la ville de Galicie dans une famille chrétienne pieuse . Le père du futur saint a été nommé Théodore. Le jeune homme a reçu la tonsure monastique dans l'un des monastères Galich alors qu'il n'avait que douze ans. De là, il est transféré au monastère Simonov Moscou, où il a occupé diverses obédiences depuis de nombreuses années .

        Une fois, Saint Photius, métropolite de Moscou ( 27 mai et le 2 Juillet) , a visité le monastère Simonov . Après la Molieben , il bénit l'archimandrite et frères, et souhaite également bénir ces moines qui s'acquittaient de leurs obédiences dans le monastère.

       Quand il est venu à la boulangerie, il a vu St Jonas endormi , épuisé par son travail. Les doigts de la main droite du saint ont été placés dans un geste de bénédiction . St Photius dit de ne pas le réveiller . Il a béni le moine dormir et prédit aux personnes présentes que ce moine serait un grand hiérarque de l'Église russe , et guiderait nombreux sur le chemin du salut .

       La prédiction de Saint Photius a été remplie. Plusieurs années plus tard , St Jonas a été nommé évêque de Riazan et Murom .

       St Photius est mort en 1431. Cinq ans après sa mort, St Jonas a été choisi métropolite de toute la Russie pour sa vie vertueuse et sainte. Le Metropolitan nouvellement élu se rendit à Constantinople afin de confirmer que Metropolitan par le patriarche Joseph II ( 1416-1439 ) . Peu de temps avant cette Isidore infâme , un Bulgare , avait déjà été désigné comme Metropolitan . Passer un peu de temps à Kiev et à Moscou , Isidore partit pour le Concile de Florence ( 1438 ), où il a embrassé le catholicisme.

       Un Conseil des hiérarques et le clergé russe déposé Isidore métropolitaine , et il a été contraint de fuir secrètement à Rome ( où il mourut en 1462 ) . St Jonas a été choisi à l'unanimité métropolite de toute la Russie . Il a été consacré par les hiérarques russes à Moscou, avec la bénédiction du patriarche Grégoire III (1445-1450) de Constantinople. C'était la première fois que les évêques russes consacré leur propre métropolitaine . St Jonas fut métropolitaine le 15 Décembre 1448. Avec un zèle archpastoral il a mené son troupeau à la vertu et la piété , la diffusion de la foi orthodoxe en paroles et en actes . En dépit de sa position élevée , il a continué avec son monastique se bat comme avant.

        En 1451, les Tatars ont progressé de façon inattendue sur Moscou ; ils ont brûlé les environs et préparés à un assaut sur la ville. Métropolite Jonas a mené une procession le long des murs de la ville , suppliant pleurant à Dieu de sauver la ville et les gens . Voyant la mort moine du monastère Anthony Chudov , qui a été noté pour sa vie vertueuse , St Jonas dit: «Mon fils et son frère Anthony ! Priez Dieu Miséricordieux et le Tout -Pure Mère de Dieu pour la délivrance de la ville et pour tous les chrétiens orthodoxes. "

        L'humble Antoine a répondu: "Great hiérarque ! Nous rendons grâce à Dieu et à Sa Toute -Pure Mère . Elle a entendu votre prière et a prié pour son fils. La ville et tous les chrétiens orthodoxes seront sauvés grâce à vos prières . L'ennemi va bientôt prendre la fuite . Le Seigneur a ordonné que je suis le seul à être tué par l'ennemi. " Tout comme l'Ancien dit cela, une flèche ennemie l'a frappé .

        La prédiction de l'aîné Antoine a été faite le 2 Juillet, la fête de la passation de la Robe de la Très Sainte Theotokos. Confusion a éclaté parmi les Tatars , et ils ont fui dans la peur et la terreur. Dans sa cour , St Jonas a construit une église en l'honneur de la passation de la robe de la Très Sainte Mère de Dieu , pour commémorer la libération de Moscou de l'ennemi.

St Jonas reposait dans l'année 1461, et des guérisons miraculeuses ont commencé à avoir lieu sur sa tombe .

        En 1472, les reliques incorruptibles du métropolitain Jonas ont été découvertes et placées dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin (Le transfert des reliques saintes est célébrée 27 mai) . Un Conseil de l'Eglise russe en 1547 a créé la commémoration de St Jonah , métropolite de Moscou. En 1596 , le patriarche Job a ajouté St Jonas à la Synaxis des Hiérarques Moscou (5 Octobre ) .

St Jonah , métropolite de Moscou est également commémoré le 31 Mars .

Partager cet article
Repost0

commentaires