Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 18:06

   0715cyricus.jpg    Les Saints Martyrs Cyricus et Julitte vivaient dans la ville d'Iconium dans la province de Lykaoneia en Asie Mineure. Ste Julitte était issue d'une famille illustre et était une chrétienne. Veuve tôt, elle a élevé son fils de trois ans Cyricus (Quiricus). Au cours de la persécution des chrétiens de l'Empereur Dioclétien, Ste Julitte a quitté la ville avec son fils et deux serviteurs de confiance, laissant derrière sa maison, les biens, et les fonctionnaires.

       Dissimulant son noble rang, elle a caché d'abord à Séleucie, et ensuite à Tarse. Autour de l'an 305, elle a été reconnue, arrêtée et traduite en justice devant le Gouverneur, Alexander. Renforcé par le Seigneur, elle courageusement répondu aux questions du juge, et fermement avoué sa foi dans le Christ.

        Le Gouverneur a donné l'ordre de battre la sainte avec des tiges. Pendant la tourmente Ste Julitte répétait : «Je suis chrétien, et ne sera pas offrir des sacrifices aux démons."

        Le petit garçon se écria Cyricus, voyant sa mère d'être torturé, et voulait aller à elle. Le gouverneur Alexander a essayé de se asseoir sur ses genoux, mais le garçon se est libéré et a crié: «Laissez-moi aller à ma mère, je suis un chrétien." Le gouverneur a jeté le garçon descendant du haut tribunal et lui a défoncé les marches de pierre . Le garçon a frappé sa tête sur les bords tranchants et mourut.

        Ste Julitte, voyant son fils lacéré, a rendu grâce à Dieu qu'Il avait permis à son enfant de se perfectionner avant elle, et de recevoir la couronne incorruptible du martyre. Après de nombreuses tortures cruelles St Julitte a été décapité avec une épée.

         Les reliques des saints Cyricus et Julitte ont été découvertes pendant le règne de St Constantin le Grand (21 mai). Un monastère a été construit près de Constantinople en l'honneur de ces saints martyrs, et une église a été construite non loin de Jérusalem.

Nous prions Sts Cyricus et Julitte pour le bonheur de la famille, et le rétablissement des enfants malades à la santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires