Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 20:05

   1114justinian.JPG     Saint Justinien, une figure importante dans l'Histoire de l'Etat Byzantin, fut aussi un grand Champion de l'orthodoxie, un Constructeur d'églises et un écrivain Ecclésiastique. Il est dit être d'origine slave, peut-être né en Bulgarie. Au cours de son règne (527-565) Byzance a gagné la gloire des victoires militaires de la Perse, de l'Afrique, de l'Italie, à la suite de laquelle le paganisme a été décisive acheminé entre les Vandales des tribus germaniques et wisigoths. Par ordre de l'empereur Justinien, les écoles païennes d'Athènes étaient fermées. Justinien envoya John, évêque d'Éphèse, dans toutes les régions de l'Asie Mineure, dans le but de propager le christianisme. Jean baptisait plus de 70 mille païens.

 

        L'empereur a donné l'ordre de construire 90 églises pour le nouveau Converti, et il a généreusement pris en charge la construction de l'église au sein de l'Empire. Ses structures les plus fines de l'époque sont considérées comme le Monastère du Sinaï, et l'église de Sainte-Sophie à Constantinople. En vertu de St Justinien de nombreuses églises ont été construites dédiées à notre Très Sainte Dame Mère de Dieu. Depuis qu'il avait reçu une formation générale, St Justinien assidûment s'occupa de l'éducation des prêtres et des moines, leur ordonnant d'être instruits dans la rhétorique, la Philosophie et la théologie.

 

        Le droit de croire que le Souverain a consacré beaucoup d'attention et d'efforts à la lutte avec les Origénistes de son temps, qui a ensuite été la relance de l'hérésie nestorienne. Pour contrer leurs spéculations hérétiques, l'hymne d'Eglise :

"Fils unique et Immortelle Parole de Dieu, Qui pour notre salut ..." a été composé, et Justinien ordonna qu'il soit chanté dans les églises. De cette époque à nos jours, cet hymne est chanté à la Divine Liturgie avant la petite entrée après la deuxième Antiphon.

 

         Au commandement du souverain, le Conseil Cinquième œcuménique a été organisée en l'an 553, censurant les enseignements d'Origène et affirmant les définitions de la IVe Concile œcuménique de Chalcédoine. Il a également tenté d'obtenir l'unité religieuse dans l'Empire par ses (infructueux) dialogue avec les non-chalcédoniens.

 

         Le saint empereur Justinien voulait avoir ordonné règle et le droit dans le domaine. Sous sa direction et la supervision d'un recueil complet du droit romain a été compilé. Il est descendu à nous comme un droit codex connu comme «le Justinien Codex.« Les «lois de l'Église» de Justinien sont inclus dans toutes les variantes des collections russes de Droit Canonique.

 

        Dans sa vie personnelle, St Justinien était strictement pieux, et il jeûnait souvent. Pendant le Grand Carême, il ne voulait pas manger de pain et sans boire du vin. Il est aussi connu pour la promotion de l'idée de «symphonie» entre l'Église et l'État. Le saint empereur Justinien mourut en l'an 565.

 

        L'impératrice Théodora, qui mourut en l'an 548, a également compté parmi les saints avec son mari. Elle a d'abord été une prostituée et l'actrice célèbre, et un adepte de l'hérésie monophysite, mais ensuite elle se repentit. Après être devenue Impératrice, elle a mené une vie vertueuse, le maintien de la pureté de l'âme et du corps. Elle a fourni des conseils judicieux pour son mari pendant son règne, et elle a aussi sauvé son trône lors des émeutes de Nika de 532 par son intelligence et son expertise politique.

Partager cet article
Repost0

commentaires