Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 18:41

  0714.Stephan_of_Makhrische.jpg     Saint Etienne de Makhra (Makhrishche) était originaire de Kiev. Il a accepté le monachisme au Monastère des Grottes, où il a passé plusieurs années dans les actes d'Obéissance et de la prière. Les oppressions des Latins l'obligeaient à voyager à Moscou, où le Grand Prince Ivan II (1353-1359) le reçut gracieusement, lui permettant de s'installer dans les paramètres régionaux du Makhra non loin de Gorodisch, 35 verstes du Monastère Sergeev.

        Après s'être construit une cellule et passer sa vie au travaux ascétiques, et estimant le silence, il n'accepte pas ceux qui souhaitent se joindre à lui. Mais ensuite, il a cédé aux demandes, et de cette façon, en 1358 il fonda un Monastère, dans lequel il a été établi comme Higoumène.

        Vivant près de son Monastère furent les frères Yurkov. Craignant que la terre où ils régnaient pourrait être consacrée au Monastère, ils ont menacé de tuer le saint Ascète. Les avertissements du Moine n'ont pas aidé. St Etienne a ensuite déménagé à un endroit différent. 60 verstes au nord de Vologda, à la rivière Avnezha, il fonde avec son disciple Grégoire un Monastère au nom de la Sainte Trinité. Le Grand Prince Dimitri Ioannovich a envoyé des livres et d'autres objets liturgiques au désert Avnezhsk, mais le vénérable Stéphane les envoya à son tour au Monastère Makhra. De retour à son Monastère, St Etienne a ordonné la vie en lui selon une règle Cénobitique.

        Quand saint Serge de Radonège s'est déplacé pour former son Monastère, afin de trouver un endroit pour ses actes ascétiques, St Stéphane, l'a reçu, et a donné au grand Ascète Serge son propre disciple Simon, qui connaissait bien la région environnante. Saint-Serge a réglé avec Simon sur l'île de Kirzhach, où il fonda un Monastère.

       St Etienne était strict avec lui-même et indulgent envers les autres. Il a travaillé pour le Monastère le plus difficile de tous, il a guidé les frères avec zèle pour les voies du salut avec les pourparlers doux et paisibles, et il porta de vieux vêtements grossiers.

       Le Moine a vécu jusqu'à l'extrême vieillesse, est devenu un schemamonk et mourut en 1406 sur Juillet 14. En 1550, lors de la construction d'une nouvelle église en pierre au nom de la Sainte Trinité, ses reliques ont été trouvées pour être incorruptible. Ils ont été glorifiés par les bénédictions de l'aide dans diverses maladies et de malheurs pour tous ceux qui appelé sur le nom du saint.

Partager cet article
Repost0

commentaires