Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 18:41
    1214.Thyrsus_et_al.jpg      Les saints martyrs Thyrsus, Leucius et Callinicus ont soufferts pour le Christ, sous l'Empereur Dèce (249-251) à Césarée en Bithynie. St Leucius, après avoir reproché au Préfet Cumbricius pour sa persécution injuste des chrétiens, a été exécuté après avoir été torturé. Dès que sa tête a été coupée, son âme a quitté le ciel.
       St Thyrsus, qui était encore un catéchumène, n'en était pas moins avide de Martyre. Il a été condamné à des peines cruelles tortures et supplices après avoir refusé de sacrifier aux idoles. Citant les paroles du Prophète Jérémie (Jér. 2 : 27), il se moque de ceux qui adoraient le bois et la pierre.
         Les bras et les jambes du Saint ont été arrachés de leurs orbites, ses yeux ont été arrachés, et ses dents ont été brisées à coups de marteau. Il a été emmené à un temple païen, où, par ses prières, il a renversé une statue d'Apollon. Cumbricius a été exaspéré par cela, et il a ordonné qu'une plus grande tourmente être conçu pour l'athlète du Christ. Il a enduré tous et est décédé paisiblement après avoir fait le signe de la croix. Les Callinicus de prêtre païen, voyant le courage et le miracle impliquant St Thyrsus, cru en Christ et courageusement avoué la vraie foi, pour laquelle il a été décapité.
Partager cet article
Repost0

commentaires