Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 20:57

        Le Juste Phineas, petit-fils du Grand Prêtre Aaron (Aussi commémoré aujourd'hui) et le Fils du Grand prêtre Eléazar, était aussi un Prêtre zélé et à son service.

       Quand les Israélites, après le Saint Prophète Moïse (4 Septembre) qui les fit sortir d'Égypte, étaient déjà près de la terre promise, leurs voisins les Moabites et les Madianites furent vaincus par la peur et l'envie. Ne faisant pas confiance en leurs propres forces, ils convoquèrent le magicien Balaam pour mettre une malédiction sur les Israélites. Le Seigneur a révélé sa volonté à Balaam, et Balaam a refusé de maudire le peuple de Dieu, voyant que Dieu s'est plu à les bénir (Nombres 24:1).

        Ensuite, les Moabites ont attiré les Israélites dans le culte de Baal-Peor. Dieu a puni les juifs pour leur apostasie, et ils sont morts par milliers de la peste. Beaucoup, voyant la colère de Dieu, est venu à leur sens et se repentit.

        A cette époque un homme nommé Zimri, de la tribu de Siméon, "a apporté son frère une Madianite dans les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, et ils pleurèrent à la porte de l'tabernacle du témoignage "(Nombres 25:6). Phineas, remplis de colère, entra dans la tente de Zimri et tué, lui et la femme de Madian avec une lance.

         «Et l'Éternel dit à Moïse :
" Phineas ... a provoqué ma colère contre les enfants d'Israël de cesser, quand j'étais excessivement jaloux parmi eux .... Voici, je lui donne une alliance de paix, et lui et ses descendants aurai une alliance perpétuelle de la prêtrise, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et il fit l'expiation pour les enfants d'Israël »(Nombres 25:10-13) .

       Après cela, sur l'ordre de Dieu, Phineas est allé à la tête de l'armée d'Israël contre les Moabites et amené châtiment sur ​​eux pour leur impiété et trahison. Après la mort du grand prêtre Eléazar, St Phineas a été choisi à l'unanimité comme Souverain Sacrificateur. Le grand prêtre, en accord avec la promesse de Dieu, a continué aussi à sa postérité. St Phineas mourut à un âge avancé vers 1500 avant JC

Partager cet article
Repost0

commentaires