Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 23:21

   3004383523_2_3_y9hOwVIw.jpg     Saint Epiphane, Evêque de Chypre, :
«un dernier vestige de la piété antique», comme Saint Jérôme l'appelle, a vécu au IVe siècle, en Phénicie. L'Impératrice Romaine Honoria était sa sœur. Il était d'origine juive, et dans sa jeunesse, il a reçu une belle éducation. Il s'est converti au christianisme après avoir vu comment un moine, nommé Lucian a distribué ses vêtements à un pauvre. Frappé par la compassion du moine, Epiphane a demandé à être instruit dans le christianisme.

 

         Il a été baptisé et est devenu un disciple de saint Hilarion le Grand (21 Octobre). Entré dans le Monastère, il a progressé dans la vie Monastique sous la direction de l'expérimenté Hilarion l'aîné, et lui-même occupé à copier des livres grecs.

          En raison de ses vertus ascétiques et luttes, Saint-Épiphane a été accordé le don de miraculeuse. Afin d'éviter la gloire humaine, il quitte le monastère et alla dans le désert Spanidrion. Des brigands l'ont attrapé et il le tenait en captivité pendant trois mois. En parlant de la repentance, le saint a l'un des voleurs à la foi au vrai Dieu. Quand ils ont sorti le saint ascète, le voleur s'est également rendue avec lui. Saint-Épiphane le prit à son monastère et l'a baptisé avec le nom de Jean. Depuis ce temps, il devint un fidèle disciple de Saint-Épiphane, et il a soigneusement documenté la vie et les miracles de son instructeur.

        Les rapports de la vie droite de Saint-Épiphane s'étendent au-delà du monastère. Le saint est allé une deuxième fois dans le désert avec son disciple Jean. Même dans le désert disciples ont commencé à venir à lui, il a établi un nouveau monastère pour eux.

          Après un certain temps, Saint-Épiphane a fait un pèlerinage à Jérusalem pour vénérer ses lieux saints, et est ensuite retourné au monastère Spanidrion. Les gens de la Lycie envoyée le Polybe moine à Saint-Épiphane lui demandant de prendre la place de leur archpastor morts. Quand il a appris de cette intention, l'ascète clairvoyant secrètement allé dans le désert Pathysian au grand ascète Saint-Hilarion (Octobre 21), sous la direction duquel il avait appris l'ascèse dans sa jeunesse.

         Les saints ont passé deux mois dans la prière, puis envoyé Hilarion Saint-Épiphane à Salamine. Les évêques étaient réunis là pour choisir un nouveau archpastor pour remplacer celui qui vient de mourir. Le Seigneur a révélé à l'aîné d'entre eux, l'évêque Papius, que saint Epiphane évêque doit être choisi. Lorsque Epiphane arrivé, St. Papius le conduisit dans l'église, où, dans l'obéissance à la volonté des participants du Conseil, Epiphane accepté d'être leur évêque. Saint-Épiphane a été consacré évêque de Salamine en 367.

 

         Saint-Épiphane a gagné une renommée en raison de son grand zèle pour la foi, son amour et sa charité envers les pauvres, et la simplicité de son caractère. Il a beaucoup souffert de la calomnie et à l'hostilité de certains membres de son clergé. En raison de la pureté de sa vie, Saint-Épiphane a été autorisé à voir la venue de l'Esprit Saint sur les dons à la Divine Liturgie. Une fois, quand le saint a été la célébration du Mystère, il ne voit pas cette vision. Il est ensuite devenu suspect de l'un des membres du clergé et lui dit tranquillement: «Partez, mon fils, car vous êtes indigne de participer à la célébration du mystère aujourd'hui."

        À ce stade, les écrits de son disciple Jean rompre, car il tomba malade et mourut. Le record en outre de la vie de Saint-Épiphane a été poursuivi par un autre de ses disciples, Polybe (plus tard évêque de la ville de Rinocyreia).

        Par les intrigues de l'impératrice Eudoxie et le patriarche d'Alexandrie Théophile, vers la fin de sa vie saint Épiphane a été convoqué à Constantinople pour participer au Synode du Chêne, qui a été convoquée pour juger le grand saint, saint Jean Chrysostome (Septembre 14 Novembre et 13). Une fois qu'il s'est rendu compte qu'il était manipulé par les ennemis de saint Jean Chrysostome, Saint-Épiphane quitté Constantinople, ne voulant pas prendre part à un conseil illégale.

       Comme il a été la maison de voile sur un navire, le saint senti l'approche de la mort, et il a donné des instructions à ses disciples final: à garder les commandements de Dieu, et de préserver l'esprit de pensées impures. Il est mort deux jours plus tard. Les habitants de Salamine rencontré le corps de leur archpastor avec des chariots, et le 12 mai, 403 on l'enterra dans une nouvelle église dont il avait lui-même construit.

         Le septième concile œcuménique nom de Saint-Épiphane comme un Père et Maître de l'Église. Dans les écrits de Saint-Épiphane, le PANARIUM et le ANCHORATUS sont réfutations de l'arianisme et autres hérésies. Dans ses autres œuvres se trouvent l'église traditions précieuses, et des directives pour la traduction grecque de la Bible.

        Dans son zèle pour préserver la pureté de la foi orthodoxe, Saint-Épiphane pourrait parfois être téméraire et maladroit. En dépit de toutes les erreurs impétueux qu'il a pu faire, nous devons admirer Saint-Épiphane pour son dévouement dans la défense de l'orthodoxie contre les faux enseignements. Après tout, l'une des principales responsabilités de l'évêque est de protéger son troupeau de ceux qui pourraient les égarer.

        Nous avons également l'honneur de Saint-Épiphane sa profonde spiritualité, et pour ses aumônes. Pas plus que lui dans sa tendresse et de charité envers les pauvres, et il a donné d'importantes sommes d'argent à ceux qui en ont besoin.

Partager cet article
Repost0

commentaires