Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 20:54

   0612peterofathos.JPG     Saint-Pierre du Mont Athos, un Grec de naissance, servi comme Soldat dans les armées impériales et il a vécu à Constantinople. En l'an 667, au cours d'une guerre avec les Syriens, Saint-Pierre avait été fait prisonnier et enfermé dans une forteresse dans la ville de Samara sur l'Euphrate.

       Pendant longtemps, il languit en prison et il réfléchit sur lequel de ses péchés avait amené le châtiment de Dieu sur lui. St Pierre se souvint qu'une fois qu'il avait l'intention de quitter le monde et aller dans un Monastère, mais il l'avait pas fait. Il a commencé à observer un jeûne strict à la prison et à prier avec ferveur, et il pria St Nicolas le Thaumaturge pour intercéder auprès de Dieu pour lui.

       Saint-Nicolas apparut en songe à Pierre et lui a conseillé de faire appel à St Simeon le récepteur de Dieu (3 février) à l'aide. Saint-Nicolas lui apparut une fois de plus dans un rêve, en encourageant le prisonnier en patience et espoir. La troisième fois qu'il est apparu il 'était pas dans un rêve, mais avec St Siméon le Récepteur de Dieu. St Symeon a touché son personnel pour les chaînes de liaison de Saint-Pierre, et les chaînes ont fondues comme de la cire. Les portes de la prison ouvertes, et Saint-Pierre était libre.

       St Siméon le Dieu-Receiver est devenu invisible, mais Saint-Nicolas Saint-Pierre a transmis aux frontières du territoire grec. Lui rappelant son vœu, St Nicolas est devenu invisible. Saint-Pierre puis se rendit à Rome pour recevoir la tonsure monastique à la tombe de l'apôtre Pierre. Même ici Saint-Nicolas ne lui laissa pas sans son aide. Il est apparu dans un rêve pour le pape de Rome et l'a informé des circonstances de la libération de Saint-Pierre de la captivité, et il a commandé le pape à tonsure l'ancien prisonnier dans le monachisme.

        Le lendemain, au milieu d'une foule de gens qui étaient rassemblés pour les services divins, le Pape fort exclamé: «Pierre, vous qui êtes des terres grecques, et que Saint-Nicolas a libéré de la prison de Samara, viens ici à moi. "Saint-Pierre se tenait devant le pape, qui lui tonsuré dans le monachisme sur la tombe de l'apôtre Pierre. Le pape a enseigné St Pierre les règles de la vie monastique et a gardé le moine par lui. Puis, avec une bénédiction, il a envoyé à Saint-Pierre où Dieu lui avait ordonné de faire voyage.

       Saint-Pierre est monté à bord d'un navire en partance vers l'Est. Les armateurs, après d'aller à terre, pria St Peter de venir prier à une certaine maison, où le propriétaire et toute la maisonnée était malade. Saint-Pierre les a guéris par la prière.

        La Très Sainte Mère de Dieu apparut en songe à saint Pierre et indiqué l'endroit où il doit vivre jusqu'à la fin de ses jours: le mont Athos. Lorsque le navire est arrivé à Athos, il arrêtait alors de son propre gré. Saint-Pierre a réalisé que cela était l'endroit où il devait aller, et donc il est allé à terre. Ce fut en l'an 681. Peter alors habitait dans les lieux désolés de la Sainte Montagne, ne pas voir une autre personne pendant cinquante-trois ans. Ses vêtements était devenu en lambeaux, mais ses cheveux et barbe avait poussé dehors et couvert son corps au lieu de vêtements.

       Au début, Saint-Pierre a été à plusieurs reprises l'objet d'agressions démoniaques. Essayer de forcer le saint à abandonner sa grotte, les démons ont pris parfois la forme de soldats armés, et à d'autres moments des bêtes féroces et des vipères qui semblaient prêts à déchirer l'ermite à part. Saint-Pierre a surmonté les attaques démoniaques par une prière fervente à Dieu et sa sainte Mère. Puis l'ennemi recours à la ruse. Apparaissant sous les traits d'un jeune garçon envoyé à lui à partir de son pays natal, il pria le moine avec des larmes de quitter le désert et revenir à sa propre maison. Le saint pleuré, mais sans hésitation, il a répondu: «Voici le Seigneur et avoir la Très Sainte Mère de Dieu me conduit. Je ne vais pas laisser ici sans sa permission. "En entendant le nom de la mère de Dieu, le démon disparu.

        Après sept ans, le diable est venu à Saint-Pierre sous la forme d'un ange radieux et dit que Dieu lui commandait d'aller dans le monde pour l'édification et le salut des gens dans le besoin de ses conseils. L'ascète expérimenté de nouveau répondu que, sans la permission de la Mère de Dieu, il ne serait pas abandonner le désert. Le diable a disparu et n'a pas pris la peine de venir plus près du saint. La Mère de Dieu apparut à Saint-Pierre dans un rêve avec Saint-Nicolas et dit le brave ermite qui après avoir jeûné pendant quarante jours, un ange lui apporterait la manne céleste. Saint-Pierre à jeun, et le quarantième jour il se fortifia avec la manne céleste, la réception de la force pour une autre rapide de quarante jours.

       Une fois, un chasseur à courir après un cerf a vu l'homme nu, couvert de poils et ceint autour des reins avec des feuilles. Il avait peur et était sur le point de fuir, mais Saint-Pierre l'a arrêté et lui a dit de sa vie. Le chasseur a demandé de rester avec lui, mais le saint a renvoyé chez lui. Saint-Pierre a donné le chasseur d'un an pour l'auto-examen et lui a interdit de parler à personne de le rencontrer.

       Un an plus tard, le chasseur revint avec son frère, qui a été atteint d'un démon, et plusieurs autres compagnons. Quand ils entrèrent dans la grotte de Saint-Pierre, ils ont vu qu'il avait déjà reposé. Le chasseur, avec des larmes amères, dit à ses compagnons de la vie de saint Pierre. Son frère, après seulement toucher le corps du saint, a reçu la guérison. Saint-Pierre est décédé en l'an 734. Ses reliques étaient sur le Mont Athos au monastère de Saint-Clément. Au cours de la période iconoclaste les reliques ont été cachés, et dans l'année 969, ils ont été transférés au village thrace de Photokami.

      Saint-Pierre une fois a vu la Mère de Dieu dans une vision, et elle a parlé de son domaine terrestre, le mont Athos: «Je l'ai choisi cette montagne ... et ont reçu de mon Fils et Dieu en héritage, pour ceux qui souhaitent abandonner les soucis du monde et les conflits .... Extrêmement fais I love this place. Je vais aider ceux qui viennent habiter ici et qui travaillent pour Dieu ... et garder ses commandements .... je vais alléger leurs afflictions et les travaux, et sera un allié invincible pour les moines, invisible guidant et en les gardant .. .. "

         Des générations de moines orthodoxes peuvent témoigner de la vérité de ces paroles. La Mère de Dieu est considéré comme l'abbesse de la Sainte Montagne, et pas seulement de nom, mais en réalité. Pour cette raison, Mt. Athos est connu comme le "Jardin de la Mère de Dieu."

Partager cet article
Repost0

commentaires