Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 15:30

        Saint Michel Maleïnos est né vers l'an 894 dans la région Charsian (Cappadoce) et au baptême, il a reçu le nom Manuel. Il était lié à l'empereur byzantin Léon VI le Sage (886-911). À 18 ans, Manuel alla Bithynie, au monastère Kyminas sous la direction de l'aîné, John Heladites, qui lui tonsuré dans le monachisme avec le nom Michael. Réalisation d'une obéissance très difficile en dépit de son illustre lignée, il a démontré un exemple d'une grande humilité.

        Après le passage d'un certain temps, il a été trouvé digne de la grâce du Sacerdoce. Constamment étudier l'Ecriture Sainte, St Michaël a montré comment la Prêtrise doit être correctement conjointe avec le Monachisme, il a atteint un degré élevé d'impartialité et a acquis le don de perspicacité. Il était très compatissant et bienveillant envers les gens, il ne pouvait pas laisser rester sans aide et consolation ceux qui étaient dans le besoin et dans la douleur, et par sa prière ardente qu'il a accompli de nombreux miracles.

        Après beaucoup d'efforts monastiques sous la direction de l'Aîné Jean, St Michael a demandé sa bénédiction pour vivre dans une grotte comme un Ermite, cinq jours de la semaine, il a passé à une concentration dans la prière, et seulement le samedi et le dimanche est-il venu au Monastère pour la participation dans les services divins et pour participer aux Saints Mystères.

         Par son exemple de vie spirituelle sublime le Saint Ermite a attiré nombreux qui cherchent le salut. Dans un endroit désert appelé lac sec, le vénérable Michaël fonda un Monastère pour les frères se rassemblant autour de lui, et il a donné une règle Monastique stricte. Lorsque le Monastère était sécurisé, St Michael est allé à un endroit encore plus éloigné et y construit un nouveau Monastère. Par les efforts du saint Abba, toute la montagne de Kyminas a été couverte avec les communautés monastiques, où constamment des prières ont été ressuscitées pour tous le monde au Trône du Très-Haut.

        Vers l'an 953, le jeune Abraham est entré dans la fraternité, florissante sous la direction de St Michaël, qui lui a donné le nom d'Athanase. Plus tard, Saint Athanase (5 Juillet) a fondé la célèbre Grande Lavra, le premier monastère Cénobitique sur le mont Athos. Dans le bâtiment de la grande aide Lavra a été donné à Saint Athanase par le neveu de St Michael, le futur empereur byzantin Nicéphore Phocas (963-969), qui a rencontré Athanase lors d'une visite à son oncle. Après 50 années de lutte incessante monastique, St Michel Maleïnos allé pacifiquement pour le Seigneur dans l'année 962.

Partager cet article
Repost0

commentaires