Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 20:34

   0212Alexis.moscow.jpg    Saint Alexis, Métropolite de Moscou et de Toutes les Russies le Thaumaturge (dans le monde Eleuthère), est né en l'an 1292 (ou selon une autre source, 1304) à Moscou dans une famille de la noblesse Theodore Byakont, un descendant de la Tchernigov princier ligne.

        Le Seigneur a révélé au futur Saint sa haute destinée dès la petite enfance. A douze ans Eleuthère est allé à un champ et un ensemble de filets pour piéger les oiseaux. Il s'assoupit et soudain il entendit une voix :

«Alexis ! Pourquoi pensez-vous peiner en vain ? Vous devez être un receveur de personnes ".

        A partir de ce jour le garçon a abandonné les jeux enfantins et a passé beaucoup de temps dans la solitude. Il visita fréquemment l'église, et quand il avait quinze ans, il décide de devenir moine.

        En 1320, il entra dans le monastère de la Théophanie de Moscou, où il a passé plus de douze ans dans les luttes monastiques strictes. Les ascètes renommée du monastère, les Aînés Géronte et St Etienne (14 Juillet), frère de saint Serge de Radonège, étaient des guides pour lui et ses compagnons.

         Le Métropolitain Theognostus, qui avait pris connaissance de la vie vertueuse et les dons spirituels de St Alexis, ordonna le futur saint de quitter le monastère et la gestion des tribunaux ecclésiastiques. Le saint a rempli cette charge pendant douze ans. Vers la fin de 1350, Theognostus Metropolitan Alexis a consacré comme évêque de Vladimir. Après la mort de la métropole, il devient son successeur en l'an 1354.

        Pendant cette période, l'Eglise russe a été déchiré par de grands déchirements et de querelles, en partie à cause des prétentions de Metropolitan Romanus de la Lituanie et de la Volhynie. En 1356, afin de mettre un terme aux troubles et des perturbations, le saint se rendit à Constantinople au Patriarche œcuménique. Patriarche Alexis St Calixte a donné le droit à la fois à être appelé et de se considérer comme archevêque de Kiev et la Grande-Russie avec le titre «All-Vénérable métropolitaine et Exarque».

         Sur le chemin du retour, au cours d'une tempête en mer, le navire était en danger de naufrage. St Alexis a prié et a promis de construire un temple au saint de ce jour où le navire devrait arriver à la côte. La tempête calmée, et le navire est arrivé le 16 Août. Moscou ravissement est venu à la rencontre du saint.

        En dépit des problèmes de tous les côtés, St Alexis se consacre à son troupeau: il a nommé évêques, il a établi des monastères cénobitiques (sur le modèle de la Trinité Lavra, fondée par Saint-Serge), et il a mis de l'ordre dans les relations russes avec les khans de la Horde. Le saint se rendit plusieurs fois à la Horde d'Or. En 1357 le Khan a dit le grand prince que le saint doit venir à lui et à guérir la cécité de Taidulla, son épouse.

        «C'est au-delà de mes pouvoirs", a déclaré St Alexis, «mais je crois que Dieu, qui a donné la vue aux aveugles, sera également m'aider." Grâce à sa prière, et après avoir été aspergé d'eau bénite, l'épouse du Khan était guéri.

       Lorsque le Grande-Prince Ioann mort, son jeune fils Démétrius (le futur saint), encore mineur, a été prise sous la tutelle du saint. Le saint évêque avait beaucoup de peine à réconcilier et apaiser princes refusant obstinatly d'accepter l'autorité de Moscou. Pas plus que la négligence métropolitaine le travail d'organisation de nouveaux monastères.

        En 1361, il fonde l'icône du Sauveur Pas-made-by-Mains monastère au Yauza à Moscou (Andronikov, le disciple de saint Serge, a été le premier higoumène du monastère), l'accomplissement de la promesse qu'il avait faite lors de son voyage de retour de Constantinople, lorsque le navire était en danger.

        Il a également fondé le monastère Chudov dans le Kremlin de Moscou. Les anciens monastères ont été restaurés : le monastère de l'Annonciation à Nijni Novgorod et Sts Constantin et Hélène à Vladimir. En 1361 monastère cénobitique de femmes a été nommé pour lui (le Alekseev).

       St Alexis atteint l'âge avancé de 68 ans, après avoir passé 24 années à la chaire métropolitaine. Il reposa le 12 Février 1378 et a été enterré en accord avec ses dernières volontés du monastère Chudov. Ses reliques ont été découverts d'une manière miraculeuse cinquante ans plus tard, après quoi la mémoire du grand hiérarque sainte et homme de prière a commencé à être célébrée.

St Alexis est également commémoré le 20 mai (Découvrir de ses reliques) et le 5 Octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires