Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 20:45

    2996467555_1_3_AscPZBw3.jpg    Saint Isaac le Syrien a vécu pendant le milieu du VIe siècle. Il est venu à la ville italienne de Spoleto en provenance de Syrie. Le saint demanda la permission aux marguilliers de rester dans l'église, et il priait pendant deux jours et demi. L'un des marguilliers a commencé à lui reprocher l'hypocrisie et le frappa sur la joue. Ensuite, la punition de Dieu est venu sur le marguillier. Le diable lui jeta aux pieds du Saint et s'écria : «Isaac, me jette dehors !" Tout comme le saint s'est plié sur l'homme, l'esprit impur fui.

         La nouvelle de la présente s'est rapidement propagé dans toute la ville. Les gens ont commencés à affluer vers le Saint, lui offrant l'aide et les moyens de construire un Monastère. L'humble Moine a refusé tout cela. Il a quitté la ville et s'est installé dans un endroit désert, où il a construit une petite cellule. Des disciples réunis autour de l'ascète, et ainsi un monastère a été formé. Quand ses disciples ont demandé à l'Ancien pourquoi il avait refusé les cadeaux, il a répondu: «Un moine qui acquiert des biens n'est plus un moine."

 

         St Isaac a été doté du don de voyance. St Grégoire Dialogus (12 Mars) en parle dans ses "Dialogues sur la vie et les miracles des Pères italiens." Une fois, St Isaac ordonna aux moines de quitter leur pique dans le jardin pour la nuit, et le matin, il leur a demandé de préparer la nourriture pour les travailleurs. Certains voleurs, égal au nombre de piques, était venu pour voler le monastère, mais la puissance de Dieu les a forcés à abandonner leurs mauvaises intentions. Ils ont pris les bêches et a commencé à travailler. Quand les moines sont arrivés dans le jardin, tout le terrain avait été déterré. Le saint a salué les travailleurs et les a invités à se rafraîchir avec de la nourriture. Puis il les a exhortés à cesser de leur vol, et leur a donné la permission de venir ouvertement et cueillir les fruits du jardin du monastère.

 

         Une autre fois, deux hommes presque nus est venu à la sainte et lui ai demandé pour les vêtements. Il leur a dit d'attendre un peu, et envoyé un moine dans la forêt. Dans le creux d'un arbre, il trouva les beaux habits, les voyageurs avaient cachés afin de tromper l'higoumène saint. Le moine ramené les vêtements, et St Isaac leur a donné aux vagabonds. Voyant que leur fraude a été exposé, ils sont tombés dans une grande détresse et de honte.

         Il est arrivé qu'un certain homme envoya son serviteur de la sainte avec deux ruches. Le serviteur caché l'un de ces ruches le long du chemin. Le saint dit au serviteur: «J'accepte le don, mais faites attention quand vous revenez pour la ruche que vous avez caché. Serpents venimeux sont entrés en lui. Si vous tendre la main, ils vont vous mordre." Ainsi, le saint démasqué les péchés du peuple avec sagesse et sans malice, désireux de salut pour tous.

       St Isaac mourut en 550. Ce saint ne doit pas être confondu avec l'autre St Isaac le Syrien, évêque de Ninive, qui a vécu au VIIe siècle (Janvier 28).

Partager cet article
Repost0

commentaires