Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 13:48

 0511mociushieromartyr-copie-1.jpg     Saint Mocius était un Prêtre en Macédoine dans la ville d'Amphipolis. Au cours d'une persécution contre les chrétiens sous l'Empereur Dioclétien (284-305), St Mocius a exhorté les païens qui étaient rassemblés pour la fête païenne de Dionysios (Bacchus), d'abandonner l'iniquité et les coutumes abominables qui ont accompagné cette célébration. Il les a exhortés à se repentir et se convertir au Seigneur Jésus-Christ, et être purifié par le saint baptême.

       Le saint a été jugé devant le Gouverneur de Laodicée. Lorsqu'ils sont menacés de torture, il a répondu :

«Ma mort pour le Christ est un grand accomplissement pour moi." St Mocius a été soumis à la torture, qu'il portait avec une merveilleuse endurance, et n'a pas cessé de dénoncer les adorateurs d'idoles.

       Pris au temple païen de Dionysos, le Saint brisa les idoles quand il a appelé Jésus-Christ. Après cela, il a été mis dans un four chauffé au rouge, où il est resté indemne, mais les flammes sortant du four ont brûlé le Gouverneur.

        Là encore, le Commandant féroce a soumi à la torture St Mocius, qu'il a supporté avec l'aide de Dieu. Il a été donné aux bêtes à manger, mais ils ne le toucha pas. Les lions fixent à ses pieds. Les gens, en voyant ces miracles, ont insisté pour que le saint soit libérée. Le gouverneur a ordonné le saint à être envoyé à la ville de Perinth, et de là à Byzance, où St Mocius a été exécuté.

        Avant sa mort, il a rendu grâce au Seigneur pour lui avoir donné la force de persévérer jusqu'à la fin. Ses derniers mots furent :

«Seigneur, reçois mon esprit en paix." Puis il a été décapité. St Mocius mourut vers l'an 295. Plus tard, l'empereur Constantin a construit une église en l'honneur de la hieromartyr Mocius et a transféré ses reliques de la passion portant saints en elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires