Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 13:43

  0511-founding-constantinople0020.jpg     En 324 le saint Empereur Constantin (21 mai) a décidé que la capitale impériale devait être plus proche des provinces de l'Est, et avoir encore la communication directe avec l'Occident. La ville de Byzance remplie ces exigences, et le 8 Novembre, 324 le site de la nouvelle capitale a été consacré.

       La tradition nous dit que l'Empereur traçait les limites de la ville avec une lance, quand ses courtisans devenus étonné par l'ampleur des nouvelles dimensions de la capitale. «Seigneur», ils ont demandé, :

"Combien de temps allez-vous continuer ?"

       Constantin a répondu :

«Je vais continuer jusqu'à ce que celui qui marche devant moi arrête."

        Alors ils comprirent que l'Empereur a été guidé par une puissance divine. Il est une esquisse iconographique par Rallis Kopsides représentant un Ange du Seigneur allant devant St Constantin comme il trace les nouvelles limites de la ville.

       La construction des principaux bâtiments a commencé en 325, et les monuments païens de Rome, d'Athènes et d'autres villes ont été utilisés pour embellir la nouvelle capitale. La nécessité de la nouvelle ville est en partie expliqué par l'évolution des besoins de l'administration, l'invasion germanique de l'Ouest, et des avantages commerciaux, mais la nouvelle ville était aussi une capitale chrétienne. Pour cela, une nouvelle fondation a été nécessaire.

        En 330, les travaux ont progressé au point où il était possible à Constantin de consacrer la nouvelle capitale. La dédicace a eu lieu le 11 mai, suivie par quarante jours de célébration joyeuse. Christian Constantinople a été placé sous la protection de la Très Sainte Mère de Dieu, et éclipsé païen Byzance. St Constantin fut le premier empereur à se soumettre volontairement à Christ, et Constantinople est devenu le symbole d'un empire chrétien qui a duré mille ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires