Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 19:34

    0811euplus.jpg     L'Archidiacre Martyr Euplus a souffert dans l'année 304 sous les empereurs Dioclétien (284-305) et Maximien (305-311). Il a servi dans la ville sicilienne de Catane. Portant toujours avec lui l'Evangile, St Euplus prêchait constamment aux païens sur le Christ.

       Une fois, pendant qu'il lisait et expliquait l'Évangile à la foule rassemblée, ils l'ont arrêté et l'ont emmené au Gouverneur de la ville, Calvisianus. St Euplus avouait lui-même être un chrétien et a dénoncé l'impiété de l'Idolâtrie. Pour cela, ils l'ont condamné à la torture.

         Ils ont jeté le Saint blessé en prison, où il est resté dans la prière pendant sept jours. Le Seigneur a fait une source d'écoulement de l'eau dans la prison pour le Martyr pour étancher sa soif. Traduit en justice une seconde fois, de renforcer et de joie , il a de nouveau avoué sa foi dans le Christ et dénoncé le bourreau pour répandre le sang des chrétiens innocents .

          Le juge a ordonné que les oreilles du saint soient arrachées, et qu'il soit décapité . Quand ils ont conduit le saint à l'exécution, ils ont accroché l'Evangile autour de son cou . Après avoir demandé un temps de prière , l'archidiacre se mit à lire et expliquer l'Evangile aux gens , et beaucoup d'entre les païens croyaient en Christ . Les soldats décapités le saint avec une épée .

Ses saintes reliques sont dans le village de Vico della Batonia , près de Naples .

Partager cet article
Repost0

commentaires