Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 20:07

    0610basilryazan.JPG    La découverte et le transfert des Saintes Reliques de Saint-Basile, Evêque de Riazan (3 Juillet), a été faite par l'Archevêque Théodoret de Ryazan (1605-1617). Il a plu à la Divine Providence pendant le Temps des Troubles de glorifier saint Basile. La découverte de ses reliques et leur transfert dans la Dormition de Ryazan (Après la Nativité) église dans le Kremlin de Riazan-Pereslavl a eu lieu le 10 Juillet, 1609. Cela avait été l'église cathédrale de l'époque de l'Evêque de Riazan Jonas II (1522 -1547). Les reliques de saint Basile ont été placées dans un reliquaire au Kleros gauche, à côté de l'iconostase. Un tropaire et Kontakion ont ensuite été constitués. De cette époque, le nom de Saint-Basile a été "célébré dans toutes les églises du diocèse de Riazan.« Les gens ont eu recours à lui comme à «leur intercesseur constante, une aide dans la douleur et périls." Sous l'archevêque Moïse (1638-1651), une crypte en pierre a été construit sur les reliques de saint Basile en 1638, et il a été mis sur la Mourom Icône de la Très Sainte Mère de Dieu "la supplication de Basil."

        Pendant cette période, les services d'action de grâces à Saint-Basile ont été servis dans les églises de Riazan. La première célébration solennelle de la translation des reliques du saint a eu lieu le 10 Juin 1645 sous l'Archevêque Moïse. Surtout l'Archevêque Misaël (1651-1655) avait fervente vénération du Hiérarque de Riazan. Par ses ordres, en 1653, une inscription a été faite sur un grand navire d'argent pour la bénédiction de l'eau :

«Cette coupe est de Ryazan-Pereslavl, dans l'église cathédrale de la Dormition et des saints porteurs de la Passion Boris et Gleb, et notre père parmi les saints Basile, Evêque de Riazan, thaumaturge".

         En 1655, Saint-Basile a été représenté sur une Croix d'argent avec St Jean le Précurseur et St Jonas, Métropolite de Moscou. En 1712, pendant le temps du Métropolitain etienne Yavorsky, une chapelle en pierre a été construit sur le lieu de sépulture d'origine de Saint-Basile, à l'église Borisoglebsk, par le zèle du greffier Nikita Altukhov. Dans les années 1722-1723, sous le tsar Pierre Ier une enquête officielle du saint a été réalisée, après que saint Basile a été représenté sur une icône avec d'autres saints russes. Metropolitan Démétrius (Sechenov) de Novgorod, pendant son temps comme évêque de Riazan (1752-1757) a compilé le service à St-Basile, «ayant à l'esprit tout d'abord l'écriture du tropaire, kontakion et canon".

      Grâce à ses efforts une nouvelle crypte a été construite sur les reliques de saint Basile, contenant un reliquaire avec une icône du saint. En 1782, le reliquaire a été élégamment décoré par l'archevêque de Riazan et Zaraisk, Simon (Lagova) (1778-1804). En 1810, sous la Ryazan et Zaraisk archevêque Theophylakt (Rusanov), un décret du Saint-Synode a été promulguée concernant la célébration de saint Basile le dimanche de la Toussaint. Le 4 Octobre 1836 un nouveau monument commémoratif a été dévoilé à l'endroit de la découverte des reliques de saint Basile. Il a été mis en place par le zèle du marguillier de l'église Borisoglebsk, Siméon Panov. En 1871, l'archevêque Alexis (Rzhanitsky, 1867-1876) a servi la Divine Liturgie à l'église Borisoglebsk le jour de la fête de saint Basile, le 3 Juillet, pour la première fois.

        Sous l'archevêque Palladius (Raev, 1876-1882), le Saint Synode en 1881 nommé les jours suivants pour la commémoration de saint Basile: Juillet 3, le jour de son repos béni, et 10 Juin, le jour du transfert de ses reliques. Même aujourd'hui, saint Basile est particulièrement vénérée dans les terres de Riazan. Dans chaque temple du diocèse de Riazan il est son icône. Dans la majorité des églises, d'ailleurs, se trouve une peinture murale du saint voile le long de l'eau sur son Mantiya avec la Mourom Icône de la Mère de Dieu à la main. Dans la cathédrale chaque mercredi soir un acathiste est chanté pour lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires