Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 17:09

   0710martyrs.jpg    Les 45 martyrs de la ville Arménienne de Nicopolis ont soufferts sous le règne de l'Empereur Licinius (311-324), puis Co-régent avec Constantin le Grand. Licinius, le souverain de l'Empire d'Orient, a farouchement persécuté les chrétiens et a émis un édit de mettre à mort tout Chrétien qui ne retournerait pas au paganisme. Lorsque les persécutions ont commencé à Nicopolis, plus de quarante des persécutés du Christ a décidé de comparaître volontairement devant leurs persécuteurs, de confesser ouvertement leur foi dans le Fils de Dieu et d'accepter le martyre. Les saints confesseurs étaient dirigées par Léonce, Mauricius, Daniel, Anthony et Alexandre, et se distinguent par leur vie vertueuse. Le procureur du district arménien, Licius, devant lequel les saints confesseurs se sont présentés, était étonné de la franchise et le courage de ceux qui se sont volontairement vouée à la torture et la mort. Il essaya de les persuader de renoncer à Christ et offrir des sacrifices aux dieux païens, mais les saints est resté ferme. Ils ont réfuté tous les arguments du gouverneur, lui montrant toute la fausseté de la foi dans les dieux païens viles et vice-rempli, conduisant ceux qui les adorent à la ruine. Le procureur a donné des ordres pour battre les confesseurs sur le visage avec des pierres, puis enchaîner et emprisonner.

       En prison, les saints se réjouissaient et chantaient les Psaumes de David. St Léonce a inspiré et encouragé les frères, les préparant à accepter de nouvelles tortures pour la vraie foi, et en leur disant de la bravoure de tous ceux qui avaient auparavant soufferts pour le Christ. Dans la matinée, après plusieurs refus de sacrifier aux idoles, les saints ont à nouveau été livrés à la torture. St Léonce, voyant la souffrance intense des martyrs et inquiétant que certains d'entre eux pourraient s'essouffler et perdre la foi, a prié Dieu qu'il pourrait y avoir une fin rapide de la question pour tous.

        Lorsque les saints martyrs ont chanté des Psaumes à minuit, un ange du Seigneur leur apparut soudainement, et la prison a flambé avec la lumière. L'ange a déclaré aux martyrs que leur concours a été près de son extrémité, et leurs noms ont été déjà inscrite dans le ciel. Deux des gardiens de prison, Meneus et Virilad, vu ce qui se passait et croyaient en Jésus-Christ. Le lendemain matin, le gouverneur a décidé de mettre les martyrs du Christ à mort. Après tortures bestiales ils les ont brûlés dans un incendie, et ont jeté leurs os dans une rivière. Gens pieux ont trouvé les reliques, les ramassèrent, et les a sauvés. Plus tard, lorsque la liberté avait été bestown à l'Église du Christ, une église a été construite à cet endroit au nom des saints Martyrs 45.

Partager cet article
Repost0

commentaires