Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 01:27

Bagdad, 25 mars

 

   186321688      Sur fond de dégradation des relations avec Tripoli, Bagdad pourrait boycotter le 32e sommet de la Ligue arabe prévu les 27 et 28 mars dans la ville libyenne de Syrte, a déclaré à la chaîne Al-Iraqiya le porte-parole du gouvernement irakien Ali Dabbagh.

         Cette décision pourrait être prise compte tenu de "l'inefficacité évidente" des rencontres panarabes et "en premier lieu" du fait que "ce sommet sera présidé par le leader libyen Mouammar Kadhafi", a-t-il affirmé.

          Le mécontentement de Bagdad tient au comportement du "guide de la révolution libyenne" qui a rencontré il y a deux jours des représentants de la résistance irakienne et du parti de Saddam Hussein, Baas, au pouvoir en Irak jusqu'en 2003.

           Lors de la rencontre, M.Kadhafi a promis de faire connaître les revendications de ses interlocuteurs aux délégués du sommet. Le porte-parole du gouvernement irakien a qualifié cette promesse "d'ingérence grossière et inacceptable dans les affaires intérieures de l'Irak".

         "A l'heure actuelle, l'attention du gouvernement irakien est centrée uniquement sur les problèmes intérieurs du pays", a ajouté M. Dabbagh.

          L'Irak, un des fondateurs de la Ligue arabe, devait être représenté au sommet de Syrte par le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires