Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 20:31

Washington, 6 avril

 

  186333564.jpg       La nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis n'exclut pas des frappes contre l'Iran et la Corée du Nord, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

          "La doctrine nucléaire renferme un message très sérieux tant à l'Iran qu'à la Corée du Nord (…). Nous faisons exception pour des pays, tels que l'Iran et la Corée du Nord qui ne respectent pas les principes du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Par conséquent, toutes les options sont possibles vis-à-vis des pays de cette catégorie, ainsi qu'envers tous ceux qui peuvent entrer en possession de l'arme nucléaire", a indiqué le chef du Pentagone.

        L'administration du président américain Barack Obama a publié mardi la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis, qui restreint les conditions dans lesquelles Washington serait amené à utiliser l'arme atomique.

         Selon ce document, les USA s'engagent notamment à ne jamais utiliser l'arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du TNP.

Les Etats hors-norme comme l'Iran et la Corée du Nord seraient des exceptions à cette nouvelle règle.

Partager cet article
Repost0

commentaires