Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 03:06

Kiev, 10 octobre

 

   187623874.jpg    Les autorités de Kiev doivent enquêter sérieusement sur les disparitions de journalistes en Ukraine, a déclaré mercredi la représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté de la presse Dunja Mijatovic lors d'une conférence de presse à Kiev.

        "Je ne tolère pas que la sécurité physique des journalistes soit menacée. Nous exigeons que tous les cas de disparition de journalistes fassent l'objet d'enquêtes", a indiqué la représentante.

Elle a notamment évoqué les disparitions de Georgui Gongadze et de Vassili Klimentiev.

        Le journaliste d'opposition Gueorgui Gongadze a disparu le 16 septembre 2000 à Kiev. En novembre de la même année, son corps décapité a été retrouvé dans une forêt près de la ville de Tarachtcha (région de Kiev).

        En septembre, le Parquet ukrainien a indiqué que l'enquête sur (l'ex-général de la police) Alexeï Poukatch, accusé du meurtre du journaliste Guéorgui Gongadzé,  et sur l'instigateur et le commanditaire de ce crime, Iouri Kravtchenko (ex-ministre de l'Intérieur) touchait  à sa fin.
       
        Le rédacteur d'un quotidien Novi Styl publié à Kharkov (est de l'Ukraine) Vassili Klimentiev a disparu le 11 août 2010. L'enquête policière, contrôlée personnellement par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, n'a pas encore abouti.

Partager cet article
Repost0

commentaires