Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:54

     2984579635_2_3_li3zv6L5.jpg     L'Evangile d'aujourd'hui est Mathieu 25 : 31-46, la parabole du Jugement dernier. Il nous rappelle que tout en ayant confiance dans l'Amour du Christ et de la Miséricorde, nous ne devons pas oublier Son juste Jugement quand Il reviendra dans la gloire. Si nos cœurs restent endurcis et impénitents, nous ne devrions pas attendre que Seigneur néglige nos transgressions tout simplement parce qu'Il est un bon et aimant Dieu. Bien qu'il ne désire pas la mort du pécheur, Il s'attend également à nous détourner de notre méchanceté et de vivre (Ézéchiel 33 : 11). Cette même idée est exprimée dans la prière lue par le Prêtre après la confession du pénitent (Pratique slaves).

          Le temps de la repentance et le pardon sont maintenant, dans la vie présente. Lors de la seconde venue, le Christ apparaît comme le juste juge, :
"Qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Rom. 2 : 6). Ensuite, le temps pour supplier la miséricorde de Dieu et le pardon se seront écoulés.

          Comme le Père Alexandre Schmemann nous rappelle dans son livre Grand Carême (Cha. 1 : 4), le péché est l'absence d'Amour, il est la séparation et l'isolement. Lorsque le Christ viendra pour juger le monde, son critère de jugement sera l'amour. L'amour chrétien implique de voir le Christ dans les autres, notre famille, nos amis, et tout le monde que nous pouvons rencontrer dans nos vies. Nous serons jugés sur de savoir si nous avons aimé, ou pas aimé, notre voisin. Nous montrons l'amour chrétien quand on nourrir les affamés, donner à boire à celui qui a soif, vêtir celui qui est nu, visiter ceux qui sont malades ou en prison. Si nous avons fait de telles choses pour le moins des frères du Christ, nous aussi entre eux n'ont pour le Christ (Mt.25: 40). Si nous n'avons pas fait de telles choses pour le moins des frères, pas plus que nous les faisons pour le Christ (Mt.25: 45).

          Aujourd'hui est le dernier jour pour manger de la viande et les produits de viande jusqu'à Pâques, si les œufs et les produits laitiers sont autorisés tous les jours pendant la semaine à venir. Ce jeûne limitée nous prépare progressivement pour le jeûne plus intense du Grand Carême.

Partager cet article
Repost0

commentaires