Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 20:45

   2978570595 2 3 yMAQJlPz      Le temps pascal de l'Eglise est précédée par la saison du grand Carême, qui est également précédé par sa propre préparation liturgique. Le premier signe de l'approche du Grand Carême vient cinq dimanches avant son début. En ce dimanche la lecture de l'Evangile est sur Zachée le percepteur. Il raconte comment le Christ a apporté le salut à l'homme pécheur, et comment sa vie a changé simplement parce qu'il :
«Cherchait à voir qui était Jésus" (Luc 19 : 3). Le désir et l'effort de voir Jésus commence par l'ensemble du mouvement Carême vers Pâques. Il est le premier mouvement du salut.

 

          Notre itinéraire du Carême commence par une reconnaissance de notre propre péché, comme Zachée a reconnu le sien. Il a promis de procéder à la restitution en donnant la moitié de sa fortune aux pauvres, et en accordant à ceux qu'il avait faussement accusé quatre fois autant qu'ils avaient perdu. En cela, il est allé au-delà des exigences de la Loi (Exode 22 : 3-12).

 

          L'exemple de Zachée nous enseigne que nous devons nous détourner de nos péchés, et les expier. La véritable preuve de notre douleur et le repentir n'est pas seulement des excuses verbales, mais lorsque nous nous corrigeons et essayons de réparer les conséquences de nos mauvaises actions.

        Nous sommes également assurés de la Miséricorde de Dieu et la compassion par les paroles du Christ à Zachée :
«Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison» (Luc 19 : 9). Après la grande doxologie des matines de dimanche (Lorsque la tonalité de la semaine est Ton 1, 3, 5, 7), nous chantons l'hymne Rejeton de la Résurrection
"Aujourd'hui le salut est venu au monde», qui fait écho à ces paroles du Seigneur à Zachée.

          Zachée était court, alors il monta sur un arbre afin de voir le Seigneur. Nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu (Rom. 3 : 23). Nous sommes également à court de notre stature spirituelle, nous devons donc monter à l'échelle des vertus. En d'autres termes, nous devons nous préparer à l'effort spirituel et la croissance.

St Zachée est aussi commémoré le 20 avril.

Partager cet article
Repost0

commentaires