Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 17:07

   samaritanwoman.jpg    La sainte Martyre Photina (Svetlana) la Samaritaine, ses fils Victor (nommé Photinus) et de Joseph; et ses sœurs Anatola, Phota, Fotis, Paraskeva, kyriake; La fille de Nero Domnina; et le Martyr Sebastian: Le saint martyr Photina était la Samaritaine, avec qui le Sauveur a conversé au puits de Jacob (Jean 4:. 5-42).

       Pendant le temps de l'Empereur Néron (54-68), qui affiche un excès de cruauté contre les chrétiens, Ste Photina a vécu à Carthage avec son plus jeune fils Joseph et sans crainte y prêcha l'Évangile. Son fils Aîné Victor combattu bravement dans l'armée Romaine contre les barbares, et a été nommé Commandant militaire de la ville d'Attalia (Asie Mineure). Plus tard, Neron a été appelé en Italie pour arrêter et punir les chrétiens.

       Sebastien, un fonctionnaire en Italie, a déclaré à St Victor, :

«Je sais que vous, votre mère et votre Frère, êtes disciples du Christ. Comme un ami, je vous conseille de vous soumettre à la volonté de l'empereur. Si vous informez sur les chrétiens, vous recevrez leur richesse. Je vais écrire à votre mère et son frère, leur demandant de ne pas prêcher Christ en public. Qu'ils pratiquent leur foi en secret ".

        St Victor répondit: «Je veux être un prédicateur du christianisme comme ma mère et mon frère." Sebastian a dit: «O Victor, nous savons tous ce malheurs vous attendent, votre mère et son frère." Puis Sebastian sentit soudain une vive douleur dans son les yeux. Il était abasourdi, et son visage était sombre.

        Pendant trois jours, il y était aveugle, sans dire un mot. Le quatrième jour, il a déclaré: «Le Dieu des chrétiens est le seul vrai Dieu." St Victor demandé pourquoi Sebastian avait soudainement changé d'avis. Sebastian a répondu: «Parce que le Christ me demande." Bientôt, il a été baptisé, et immédiatement recouvré la vue. Les serviteurs de St-Sébastien, après avoir été témoin du miracle, ont également été baptisés.

        Les rapports de cette Nero atteint, et il commanda que les chrétiens soient traduits en lui à Rome. Alors le Seigneur lui-même est apparu aux confesseurs et dit: «Ne crains pas, car je suis avec vous. Nero, et tous ceux qui le servent, sera vaincu. "Le Seigneur dit à St Victor,« De ce jour, votre nom sera Photinus, parce que grâce à vous, beaucoup seront éclairés et croiront en moi. "Le Seigneur alors dit aux chrétiens pour renforcer et encourager St Sébastien à peresevere jusqu'à la fin.

        Toutes ces choses, et même des événements futurs, ont été révélés à St Photina. Elle a quitté Carthage en compagnie de plusieurs chrétiens et rejoint les confesseurs à Rome.

        A Rome l'empereur ordonna aux saints à être portées devant lui et il leur a demandé si elles croyaient vraiment en Christ. Tous les confesseurs refusaient de renoncer au Sauveur. Puis l'empereur donna des ordres pour écraser les doigts les articulations des martyrs. Pendant les tourments, les confesseurs sentir aucune douleur, et leurs mains sont restés sains et saufs.

       Nero a ordonné que les saints Sébastien, Photinus et de Joseph aveuglés et enfermés dans la prison, et St Photina et ses cinq soeurs Anatola, Phota, Fotis, Paraskeva et kyriake ont été envoyés à la cour impériale sous la supervision de la fille de Nero Domnina. St Photina converti deux Domnina et tous ses serviteurs de Christ. Elle a également converti un sorcier, qui avait apporté sa nourriture empoisonnée de la tuer.

        Trois ans se sont écoulés, et Néron envoyés à la prison pour un de ses serviteurs, qui avaient été enfermés. Les messagers qui lui sont rapportés que Sts Sebastian, Photinus et de Joseph, qui avait été aveugle, avaient complètement récupéré, et que les gens en leur rendant visite pour entendre leur prédication, et en effet toute la prison avaient été transformées en un lieu lumineux et parfumé où était Dieu glorifié.

        Nero donna l'ordre de crucifier les saints, et de battre leurs corps nus avec des sangles. Le quatrième jour, l'empereur envoya des serviteurs pour voir si les martyrs étaient encore en vie. Mais, l'approche du lieu de tortures, les fonctionnaires sont tombés aveugle. Un ange du Seigneur a libéré les martyrs de leurs croisements et les guérit. Les saints ont eu pitié sur les serviteurs aveugles, et restauré la vue par leurs prières au Seigneur. Ceux qui ont été guéri venus à croire en Christ et furent bientôt baptisés.

       Dans une rage impuissante Nero a donné des ordres pour écorcher la peau de St Photina et de jeter le martyr dans un puits. Sebastian, Photinus et de Joseph ont eu leurs jambes coupées, et ils ont été jetés aux chiens, et avait alors leur peau écorchée éteint. Les sœurs de St Photina également subi de terribles tourments. Nero a donné l'ordre de couper les seins puis à écorcher leur peau. Un expert dans la cruauté, l'empereur préparait le plus féroce exécution de St Photis: ils l'ont attachée par les pieds à la cime de deux arbres repliées. Quand les cordes ont été coupées des arbres surgirent droit et déchiré le martyr de l'autre. L'empereur a ordonné aux autres décapités. St Photina a été retiré du puits et enfermé en prison pendant vingt jours.

        Après ceci Néron avait amenée à lui et lui demanda si elle voulait maintenant se radoucir et offrir des sacrifices aux idoles. Ste Photina a craché au visage de l'empereur, et se moquer de lui, a dit: «O le plus impie des aveugles, vous homme débauché et stupide! Pensez-vous que moi, donc bercé que je consentais à renoncer à mon Seigneur Jésus-Christ et au lieu de sacrifier aux idoles aveugle comme vous? "

         Entendant ces mots, Nero donna l'ordre de jeter à nouveau le martyr dans le puits, où elle rendit son âme à Dieu (Environ 66).

Sur le calendrier grec, St Photina est commémoré le 26 Février.

Partager cet article
Repost0

commentaires