Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 13:31

Moscou, 13 décembre

 

  187150874.jpg      Pour la première fois depuis l'ère soviétique, les astronomes russes ont découvert vendredi une nouvelle comète a annoncé lundi l'Union astronomique internationale.

La nouvelle comète a été baptisée C/2010 X1 (Elenin) en l'honneur de Leonid Elenine, chercheur de l'Institut de mathématiques appliquées Keldych à Moscou, qui a découvert la comète sur des images fournies par l'observatoire automatique russe ISON-NM (Nouveau Mexique, Etats-Unis).

La découverte a été confirmée samedi par des astronomes russes et ukrainiens grâce aux données obtenues par l'observatoire ouzbek de Maïdanak. Dimanche, ces informations ont été confirmées par des chercheurs américains et japonais.

Les paramètres de l'orbite de la nouvelle comète n'ont pas encore été précisés. Selon les données préliminaires, son périhélie (le point d'orbite le plus rapproché du Soleil) se trouve à une distance de 4 unités astronomiques, près de l'orbite de Jupiter.

La dernière comète découverte par un chercheur soviétique remonte à mars 1990. A l'époque, le Lituanien Kazimieras Chernis (Lituanie) et deux astronomes amateurs japonais, Tsuruhiko Kiuchi et Akimasa Nakamura, ont découvert la comète C/1990 E1 (Chernis-Kiuchi-Nakamura).

En décembre 1989, un habitant de Krasnodar (Russie méridionale), Boris Skoritchenko, et le Canadien Doug George de Kanata, ont découvert la comète C/1989 Y1 (Skorichenko-George).

Partager cet article
Repost0

commentaires